

Centre de performance
Présentation
Imaginé puis présenté aux élus locaux dès décembre 2019, ce projet a pour vocation la transformation d’une friche industrielle de 5000 m2 en un centre de performance, à l’angle de l’avenue de Châteaudun et du boulevard de l’Industrie.
La phase de réhabilitation, qui a démarré en septembre 2023, va permettre d’intégrer notamment les éléments suivants :
- Un terrain d’entraînement 5×5
- 2 terrains d’entraînement 3×3
- Un pôle médical et paramédical
- Un pôle fitness et préparation physique
- Un pôle restauration
- Une zone d’hébergement individuelle et collective gardiennée
Le site aura vocation a accueillir tout type de public, avec un évident focus sur le sport qu’il soit de haut niveau, amateur, adapté ou en position de handicap, permettant parallèlement bien sûr au club et plus globalement au Basket de disposer enfin d’un véritable lieu de vie.

Les travaux de notre futur centre de performance ont été officiellement lancés le vendredi 14 octobre 2022

Les équipes techniques se sont déjà installées dans le centre. Le chantier principal est en cours.
Financement
En avril 2023, notre club a eu le plaisir d’apprendre l’officialisation de l’obtention des fonds européens « FEDER » pour un montant de 2M€ dans le cadre du projet structurant de Centre de Performance. L’obtention de ces fonds dans des proportions significatives (près de 30% de l’investissement global) acte enfin le démarrage des travaux de la phase de réhabilitation qui sera mené dès la rentrée 2023 en s’appuyant sur les nombreux savoirs faire locaux du secteur du bâtiment.
L’ADA Blois Basket 41 tient à remercier sincèrement les opérateurs locaux que sont la Ville de Blois, Agglopolys, le Conseil Départemental de Loir-et-Cher, la Région Centre-Val de Loire et la Préfecture de Loir-et-Cher, pour leur accompagnement, qu’il soit financier ou administratif et sans qui cette nouvelle étape n’aurait pu être validée.
Avec un investissement du Club à hauteur, là aussi, de près de 2M€ en capital et grâce à l’accompagnement de notre partenaire majeur CIC OUEST, le club prend évidemment une part importante du projet, notamment au regard de sa surface financière, avec la conviction que le projet ne s’arrêtera pas en si bon chemin et que l’extension de 1200 m2 qui permettra d’installer un terrain de 5×5 supplémentaire pourra être financée dans les mois à venir et ainsi parfaitement compléter le dispositif.


