Corentin Doucet : « Je suis ultra enthousiaste et nous avons un groupe à fort potentiel »

  • Date de l'article22 septembre 2024
  • Date de l'article10:25
  • Date de l'article Equipe Pro

Corentin, tu as pris le coaching l’équipe U18 Elite lors de la 2ème phase la saison dernière. Comment ça s’est passé ?

Très bien dans le sens ou on a tous les jours à l’entrainement les U18 Elite et les Espoirs. Donc peu importe sur quelle équipe j’étais fléché, je connaissais tous les joueurs, leur marge de progression et ce dont ils étaient capables. Il y avait aussi des joueurs qui jouaient à la fois en Espoirs et en U18 Elite comme Jean-Ernest, Victor mais aussi Luc, Démao et Cyprien.

Une saison 2023-2024 qui s’est donc achevée avec un titre de vice-champion de France Groupe B.

Effectivement et ce n’était pas forcément gagné en janvier au moment de débuter la 2ème phase du championnat. La saison s’est vraiment terminée de manière extrêmement positive et c’était difficile de faire mieux à part décrocher le titre de Champion de France.

Tu as donc fait six mois en tant que coach de l’équipe U18 et tu poursuis donc ta mission avec Mohammed (Aoun) qui arrive en tant que Responsable Technique du Centre. Comment tu abordes justement cette nouvelle saison ?

Je suis ultra enthousiaste et nous avons un groupe à très fort potentiel. On a beaucoup de joueurs U18 qui peuvent prétendre à aller jouer régulièrement avec les Espoirs. Donc ça c’est super intéressant. On a rajeuni un peu le groupe parce qu’il y avait quand même cinq joueurs « dernière année » la saison dernière.

Luc, Victor, Jean-Ernest, Cyprien et Démao ne sont plus là donc on a réussi un peu à rééquilibrer les générations. Donc ça déjà c’est intéressant. On a une équipe hyper complète tant sur le physique que sur les capacités techniques. Et la mentalité est pour l’instant très bonne avec des garçons qui ont des caractères différents et qui se complètent vraiment bien.

Tu es donc assistant de Mohammed Aoun avec les Espoirs et Coach principal avec les U18 Elite. C’est quoi la différence entre être assistant et être coach ?

La grande différence, c’est que dans les prises de décision à chaud, il faut être bien meilleur. Quand tu es coach, tu es beaucoup plus dans le feu de l’action et c’est plus difficile de prendre du recul. Quand tu es assistant, il y a un œil particulier à avoir sur les choses qui sont demandées par le coach. Quand je suis assistant, j’ai plus de facilité à prendre du recul sur les choses et à tout de suite analyser très vite pour ensuite donner des pistes de réflexion au coach. Quand tu es coach, il y a un peu tout à gérer. Il y a l’atmosphère du match, la relation avec le corps arbitral, les émotions des joueurs à gérer. Il y a aussi la relation avec les parents. Franchement, l’an dernier, j’ai eu la chance d’avoir un super groupe de parents qui étaient à fond derrière l’équipe et je sens qu’il y a une continuité cette saison et c’est vraiment top pour un coach. Je n’ai pas à gérer des parents qui s’immiscent dans les choix qui sont faits.

Est-ce que tu peux expliquer la formule du championnat ?

Alors en 1ère phase il y a des 10 poules de 6 équipes. Nous sommes dans la poule D avec Poitiers, Cholet, Orléans, Tours et La Rochelle. Il y a 10 journées avec des matchs aller et retour. A la suite de ça, il y a une qualification en Groupe A et en Groupe B qui se joue. Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés automatiquement pour le Groupe A avec également des meilleurs 3èmes. Chaque match est donc très important.

Quel est ton objectif cette saison avec cette équipe dans ce championnat ?

L’objectif, c’est d’aller dans le groupe A. Et puis même au-delà d’aller dans le groupe A cette saison, moi j’aimerais qu’un club comme l’ADA puisse s’inscrire régulièrement dans le Groupe A en U18 Elite. Si on arrive à s’installer régulièrement dans ce Groupe A, ça nous permettrait de se frotter aux meilleurs équipes et donc de tirer nos joueurs vers le haut. Se confronter aux meilleures équipes est forcément aussi inspirant et peut permettre de trouver des idées pour sans cesse s’améliorer. Il y a également les échanges avec les coachs adverses qui sont très enrichissants.

Un championnat que tu as débuté avec un succès à l’extérieur à La Rochelle dimanche dernier et qui se poursuit ce dimanche après-midi (15h30) avec une grosse opposition à prévoir face à Cholet ?

Je m’attendais à un match compliqué contre La Rochelle et ça s’est confirmé. On a réussi à faire la différence dans le dernier quart-temps pour finalement l’emporter de 11 points (71/82) Maintenant, place à Cholet ce dimanche et nous avons hâte de jouer ce gros match !

Peux-tu nous parler du dispositif de diffusion et de la couverture des matchs ?

Tous les matchs sont diffusés sur la chaine YouTube de l’ADA Basket Association grâce à Alexandre Lejal qui nous suit partout. Je le salue pour l’énorme boulot qu’il réalise et qui permet d’avoir une grosse visibilité pour tout le monde. J’en profite aussi pour parler du dispositif global mis en place au niveau de l’Association avec de plus en plus de matchs diffusés dans différentes catégories et un gros développement de la chaine Youtube de l’Association qui compte aujourd’hui 619 abonnés. Il y a également une très belle présence sur les réseaux sociaux grâce à l’implication de Loïc Charles et à notre photographe du Centre de Formation, Virginie Lapeyronie.

Qu’as-tu envie de dire aux gens pour les inciter à venir au Palais des Sports cet après-midi ?

Déjà que ça va être une belle journée car il y a les U15 Elite qui jouent avant nous (13h15 au Palais des Sports et également contre Cholet). Ensuite, je peux leur dire que nos jeunes joueurs vont faire en sorte de représenter au mieux le club et surtout les valeurs du Club. J’attends qu’il y ait une énergie positive autour de cette équipe et ça passe aussi par le soutien. On sait que cette équipe de Cholet va arriver très revancharde car nous les avons battus 2 fois lors du Tournoi de Montaigu il y a 3 semaines. On compte vraiment sur le soutien des supporters pour nous pousser et on fera tout pour leur donner du plaisir ! C’est déjà un match important dans l’optique de la qualification en poule haute.

U18 Elite : ADA vs Cholet – Dimanche 22 septembre à 15h30 au Palais des Sports – Entrée Gratuite

U15 Elite : ADA vs Cholet – Dimanche 22 septembre à 13h15 au Palais des Sports – Entrée Gratuite


Partenaires majeurs

Partenaires institutionnels