Passé en commission de discipline en même temps que notre coach David Morabito suite aux évènements de la fin du match Blois-Le Mans du 30 mars 2024, Julien Monclar avait fait appel de la sanction (1 match ferme d’interdiction de salle et 3 avec sursis) qu’il considérait disproportionnée, mais aussi de la qualification de « violences » qu’il considérait en tous points hors de propos.
Notre directeur des opérations, soutenu par le Club, avait donc fait appel de cette décision auprès de la FFBB et a été entendu le 30 mai dernier. La FFBB a rendu sa décision il y a quelques jours, confirmant la requalification des faits en « comportement déplacé » et révisant le quantum de la sanction à 2 matchs avec sursis, lui permettant ainsi d’assister à la première journée du championnat 2024-2025, qui se tiendra les 13 et 14 septembre 2024.
La réaction de Julien Monclar : « Évidemment heureux que les faits aient pu être analysés tels qu’ils se sont déroulés, la décision de la Chambre d’appel est logique, factuelle et circonstanciée, c’était celle qui s’imposait depuis le départ. Le sursis est justifié, l’échange avec les arbitres avait été vif et donc inapproprié. Leur tâche est complexe, même dans les moments difficiles et nous devons l’accepter et le gérer. Je me l’appliquerai. »