L’ADA officialise l’arrivée de Jacques Alingue

  • Date de l'article3 juin 2024
  • Date de l'article12:13
  • Date de l'article Equipe Pro

L’ADA a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Jacques Alingue (Intérieur, 36 ans, 2m01) en provenance de la JDA Dijon où il évoluait cette saison en Betclic Elite.

On ne le présente plus tant Jacques est une figure de la LNB depuis de très nombreuses années. Natif d’Avranches, il débute sa carrière professionnelle du côté de Souffelweyersheim en 2010 (Nationale 1), club avec lequel il accède en Pro B en s’imposant face à l’ADA en finale du Final Four de NM1 en 2013. Après 4 saisons pleines avec le Club Alsacien dont une en Pro B, il rejoint la JDA Dijon, club pour lequel il va défendre les couleurs durant 8 saisons (2014 à 2018 puis 2020 à 2024) avec par ailleurs un passage par Strasbourg gâché par une blessure en 2018-2019 et une saison interrompue avec Le Mans à cause de la pandémie en 2019-2020.

Joueur référencé en Betclic Elite et notamment reconnu et réputé pour ses qualités de défenseur, Jacques arrive également à l’ADA avec la volonté de mettre au profit du groupe son expérience et son leadership qui seront des atouts précieux aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire.

En 2023-2024, Jacques a disputé pas moins de 48 matchs : 32 en Betclic Elite, 12 en Basketball Champions League et 4 en Coupe de France dont la finale remportée à Paris face à Strasbourg en avril dernier.

Nous te souhaitons la bienvenue parmi nous Jacques et avons hâte de te voir porter nos couleurs !

La réaction de David Morabito : « Jacques était pour moi une priorité, je suis très heureux qu’il ait choisi de nous rejoindre. Son professionnalisme et sa culture de la gagne ne sont plus à démontrer. Ses qualités de défenseur/stoppeur/rebondeur et sa très grande qualité de passe seront un vrai plus dans notre jeu »

La réaction de Julien Monclar : « Nous connaissons Jacques depuis très longtemps et les affrontements avec Souffel. Evidemment ses qualités de leader et de coéquipier nous sont chères, mais sur le terrain Jacques est peut-être le meilleur défenseur de France sur sa position, il sait ce dont une équipe a besoin pour gagner. Nous sommes honorés de sa confiance. »  

L’effectif 2024-2025 : Talis Soulhac, Timothé Vergiat, Maxime Sconard, Thomas Hieu-Courtois, Halvine Dzellat-Diakeno, Jacques Alingue


Partenaires majeurs

Partenaires institutionnels