Talis Soulhac première recrue de l’ADA

  • Date de l'article27 mai 2024
  • Date de l'article18:49
  • Date de l'article Equipe Pro

Après la confirmation de David Morabito à la tête de l’équipe, l’ADA entame son recrutement pour la saison 2024-2025 avec la signature du jeune meneur de jeu Talis Soulhac (17 ans, 1m89) en provenance du Pôle France (Nationale 1).

Talis débute le basket dès son plus jeune âge à Saint-Charles (Charenton-le-pont, Val-de-Marne), club au sein duquel un certain Evan Fournier avait, comme lui, effectué ses premières gammes. Il va rester fidèle au club francilien jusqu’à la catégorie U15 avant de rejoindre le Pole France en 2021 où il va découvrir la Nationale 1.

A l’issue de la saison 2021-2022, Talis est sélectionné pour l’Euro U16 où il décroche une médaille de bronze avec l’Equipe de France avant de voir son rôle évoluer au sein du Pôle France où il va jouer sa première saison pleine en 2022-2023. Cette saison 2023-2024 confirmera sa montée en puissance sur les lignes arrières (10,5 points en NM1) où il évolue aux côtés de Nolan Traoré, frère d’Armel.

Meneur de jeu tonique, il a atteint ce week-end la Finale de l’Adidas Next Generation Tournament avec le Pôle France, Tournoi qui réunit les meilleures équipes d’Europe de la Catégorie U18.

Nous souhaitons la bienvenue à Blois à Talis et ne doutons pas que le public blésois saura vite apprécier les qualités de ce jeune joueur en pleine progression !

La réaction de David Morabito : « Je suis très heureux que Talis nous fasse confiance. C’est un jeune meneur de jeu déjà prêt à jouer comme l’atteste la finale qu’il a disputée ce week-end avec les meilleurs joueurs européens de sa génération. Talis est capable de mettre une grosse intensité défensive qui colle avec le projet de jeu que nous souhaitons mettre en place. Offensivement, il est doté d’une belle qualité de passe et d’une connaissance de jeu très intéressante pour son âge ».

La réaction de Julien Monclar :  « La signature de Talis s’inscrit dans la lignée de notre projet Club autour de la formation et post-formation. Talis a d’ores et déjà les outils pour contribuer au niveau pro, mais il s’agit d’un projet sur plusieurs saisons. Au-delà du basket c’est un jeune homme de grande valeur, nous sommes fiers qu’il porte nos couleurs pour sa première expérience pro, sa confiance et celle de ses proches est une vraie motivation »

L’effectif 2024-2025 : Talis Soulhac, Timothé Vergiat, Maxime Sconard, Thomas Hieu-Courtois


Partenaires majeurs

Partenaires institutionnels