Halvine Dzellat-Diakeno de retour

  • Date de l'article30 mai 2024
  • Date de l'article19:06
  • Date de l'article Equipe Pro

L’ADA poursuit la construction de son effectif 2024-2025 avec le retour à la maison d’Halvine Dzellat-Diakeno (Intérieur, 20 ans, 2m08), prêté au Lille Métropole Basket (Pro B) cette saison.   

Découvert sur un terrain de football à Blois, Halvine rejoint l’ADA à l’âge de 13 ans. Ses qualités sont très vite remarquées et il intègre le Pôle Espoirs de la Région Centre-Val de Loire puis le Pôle France. De retour dans le Loir-et-Cher en 2021, Halvine intègre les entrainements du groupe professionnel et réalise une superbe saison avec le titre de Champion de France Espoirs Pro B 2022 sous la houlette de David Morabito.

En 2022-2023, Halvine se montre dominant dans le championnat Espoirs Elite et poursuit en parallèle son apprentissage du haut niveau en étant au contact du groupe pro au quotidien et entre en jeu à 7 reprises en Betclic Elite.

Après avoir été sacré vice-champion du monde avec l’Equipe de France U19 en juillet dernier, il rejoint Lille et la Pro B afin de poursuivre son développement. Avec la confiance de Maxime Bézin, qu’il avait par ailleurs côtoyé en Equipe de France, Halvine sort d’une saison aboutie (6,5 points, 4,4 rebonds) où il a été pleinement responsabilisé et a pu poursuivre son apprentissage du haut niveau en Pro B.

Nous te souhaitons un bon retour parmi nous Halvine et avons hâte de te voir fouler de nouveau le parquet du Jeu de Paume après un été studieux avec l’Equipe de France U20 !

La réaction de David Morabito : « Très heureux de le retrouver après un excellent prêt à Lille où il a joué 19 minutes de moyenne dans ce championnat de Pro B. Il connait la maison, il connait mon basket et c’est une grande fierté d’avoir un pur produit local dans l’équipe. Il va nous apporter sa densité, ses qualités de défenseur et sa capacité à se projeter vite vers l’avant pour un joueur de grande taille »

La réaction de Julien Monclar : « Le retour d’Halvine est une évidence Il est blésois et sa place est à l’ADA. Nous sommes très fiers d’avoir un vrai blésois dans l’effectif et excités d’observer sa progression, je suis certain qu’il va confirmer sa belle première saison pleine à Lille que nous remercions pour leur confiance accordée à Halvine »

L’effectif 2024-2025 : Talis Soulhac, Timothé Vergiat, Maxime Sconard, Thomas Hieu-Courtois, Halvine-Dzellat-Diakeno


Partenaires majeurs

Partenaires institutionnels