En recherche active d’un joueur pour occuper le poste 5 aux côtés de Brice Dessert, l’ADA va engager Tidjan Keita (Poste 5, 27 ans, 2m08) dont la qualification est espérée pour la prochaine rencontre face au Limoges CSP.
En discussions très avancées avec un autre joueur qui fait face à des complications administratives depuis 15 jours, le Club a décidé de prendre ses dispositions pour renforcer l’équipe en conservant toutes les options possibles.
C’est dans ce contexte que Tidjan Keita a rejoint le groupe et paraphé un contrat comprenant une période d’essai qui va lui permettre de découvrir pour la première fois le haut niveau français.
Après avoir débuté le basket en région parisienne sans rejoindre de Centre de Formation ou de structure fédérale, Tidjan se voit proposer après son Bac un projet sport études au sein de la faculté québécoise de Thetford Mines. Il va alors rapidement attirer l’œil de scouts NBA jusqu’à être recruté en 2017 par les Suns de Phoenix (NBA).
Après cette expérience qui l’amène à plus de 22 ans, Tidjan va connaitre un parcours atypique entre un bref passage en NM1 (GET Vosges), en Allemagne, au Canada puis enfin en 1ère division israélienne en 2022-2023 sous les couleurs de l’Hapoel Beer Sheva où il va démontrer tout son potentiel dans un championnat de très bon niveau (9,6 points, 5,3 rebonds pour 13,9 d’évaluation).
Joueur de grande taille, athlétique et de très grande envergure, définition même du « late bloomer » (joueur à éclosion tardive), Tidjan devrait donc faire ses débuts sous nos couleurs dimanche à l’occasion de la réception du Limoges CSP sous réserve de la qualification LNB.
Nous souhaitons la bienvenue à Blois à Tidjan.
La réaction de Julien Monclar : « Tidjan est un joueur méconnu en France malgré des qualités et un profil très intéressant comme en témoignent ses performances en Israël. Il a montré beaucoup d’enthousiasme à l’idée de nous rejoindre dans un contexte particulier, nous sommes ravis de l’accueillir. »