Merci !

  • Date de l'article3 juillet 2023
  • Date de l'article12:29
  • Date de l'article Equipe Pro

Alors que nous venons de basculer au mois de juillet et que le staff est toujours au travail pour constituer l’effectif 2023-2024, il est temps de remercier nos joueurs qui vont poursuivre leurs carrières dans de nouveaux clubs. De quelques mois pour certains à 7 saisons pour Thomas Cornely, tous auront marqué l’Histoire de notre Club en étant les premiers à avoir défendu les couleurs de l’ADA dans l’Elite du Basket Français lors d’une saison 2022-2023 déjà historique !

Thomas CORNELY – 45 : Arrivé à Blois en 2014, Thomas a connu 3 divisions avec l’ADA ! La Nationale 1, la Pro B puis la Betclic Elite. Champion de France de NM1 sous nos couleurs en 2016, Thomas prend la direction de Caen avant de revenir à l’ADA en 2018 où il va poursuivre sa progression sous la houlette de Mickaël Hay. Devant au fil des saison, un joueur JLF dominant à son poste, la saison 2021-2022 restera forcément marquante pour notre capitaine avec l’accession en Betclic Elite et sa nomination au sein du 5 majeur de la saison en Pro B. A 31 ans et donc sur le tard, Thomas a découvre l’Elite du basket français en septembre dernier. En décembre, il est sélectionné pour participer au concours de meneurs du All Star Game LNB. De cette saison 2022-2023, on retiendra beaucoup de choses mais évidemment les 2 shoots à 3 points, inscrits sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez, auront marqué les esprits dans une rencontre qui aura été un tournant de cette incroyable saison. Nous aurons le plaisir d’accueillir Thomas au Jeu de Paume la saison prochaine puisqu’il a choisi de poursuivre sa carrière au sein du BCM Gravelines-Dunkerque.

Tyren JOHNSON – 2 : Arrivé à Blois en 2017, Tyren est comme l’avait indiqué Julien Monclar à l’issue de la rencontre face à Monaco, le seul joueur a avoir disputé l’intégralité des saisons depuis l’arrivée de l’ADA au Jeu de Paume, soit 6 saisons. Le titre de Champion de France de Pro B en 2018 assorti de son titre de MVP du championnat resteront comme des moments marquants de sa première saison sous nos couleurs. Malgré l’incertitude de la division dans laquelle évoluerait l’ADA en 2018-2019, Tyren effectue un choix fort en prolongeant pour 2 saisons. Tout le monde a encore en tête la saison 2019-2020 lors de laquelle Tyren s’était montré ultra dominant, comme l’équipe, au moment où le championnat a dû être stoppé en raison de la pandémie. Une saison à l’issue de laquelle Tyren s’engage dans un premier temps en faveur du Club du club des Dorados de Chihuahua avant de finalement revenir sur sa décision et de signer un nouveau contrat de 2 ans avec l’ADA. En 2021-2022, Tyren est malheureusement arrêté dès la fin du mois d’octobre et ne fera son retour à la compétition qu’en février. Après l’épisode de 2018, celui de 2020 et de 2021 où, touché par le Covid, il avait manqué la fin de saison, 2022 sera l’année de la consécration pour Tyren qui accède à l’Elite du Basket français avec son club de cœur. A l’image de Thomas, Tyren sort par la grande porte et son shoot légendaire face à Victor Wembanyama restera à n’en pas douter longtemps dans les mémoires des supporters blésois !

Mbaye NDIAYE – 24 : Arrivé en provenance de la JL Bourg lors de l’été 2020, Mbaye a véritablement lancé sa carrière professionnelle à l’ADA. Joueur spectaculaire à l’état d’esprit irréprochable, Mbaye a grandement contribué à l’accession de l’ADA en Betclic en signant notamment des playoffs monstrueux en 2022. Pas épargné par les blessures lors de ses 2 premières saisons sous nos couleurs, Mbaye a pu réaliser une saison complète cette année lors de laquelle il aura pleinement pris la mesure de l’Elite avec des statistiques en hausse et un impact aussi important qu’essentiel au sein de l’équipe. Mbaye s’est engagé à LDLC ASVEL où il va découvrir l’Euroleague la saison prochaine ! C’est une vraie fierté pour le Club de le voir s’envoler pour ce nouveau projet au sein de cette institution qu’est l’ASVEL.

Paul RIGOT – 30 : Arrivé en 2021 en provenance du BCM Gravelines-Dunkerque, Paul Rigot a été un artisan majeur de l’accession du Club en Betclic Elite. Elément important du dispositif de Mickaël Hay lors de la saison 2021-2022, Paul était le seul joueur de l’effectif 2022-2023 à avoir déjà évolué en Betclic Elite au moment où la saison a débuté en septembre. On se souviendra notamment de son match face à Pau-Lacq-Orthez en janvier dernier et de ses 24 points en 19 minutes dans une rencontre capitale remportée par l’ADA face à un concurrent direct. Nous ne connaissons pas encore la future destination de Paul.

Amadou SOW – 11 : Amadou est sans aucun doute la révélation de cette saison 2022-2023 ! Une entrée fracassante dans le monde professionnel pour un joueur qui aura rapidement su s’adapter dans un pays qu’il ne connaissait pas. Doté de qualités physiques exceptionnelles, Amadou aura dépassé 5 fois la barre des 30 d’évaluation cette saison. Son excellente saison va lui permettre de découvrir l’Eurocup la saison prochaine puisqu’il s’est engagé avec le club slovène du Cedevita Olimpija Ljubljana.

Jaime SMITH – 14 : Joueur ayant évolué dans de très bons clubs européens, Jaime sortait d’une saison blanche lorsqu’il a signé à l’ADA. Son expérience aura été très précieuse au sein du groupe, notamment lors du début de saison où il se sera rapidement montré efficace, à l’image de son shoot primé décisif face à Fos. Blessé à la hanche, Jaime a dû être arrêté au mois de mars. Lors de son dernier match face à Roanne, Jaime aura signé un récital derrière l’arc avec 24 points dans une rencontre extrêmement importante.

Bruno CINGALA-MATA – 19 : Bruno Cingala-Mata avait montré toutes ses qualités de battant aux supporters de l’ADA en offrant la victoire à Nanterre au Jeu de Paume au buzzer le 17 décembre 2022. Il nous a rejoint quelques jours plus tard et s’engage jusqu’à la fin de saison suite au départ de Djordje Gagic. Son état d’esprit et son engagement de tous les instants auront été très précieux. Nous le retrouverons au Jeu de Paume la saison prochaine puisqu’il a signé en faveur du SLUC Nancy.

Robert JOHNSON – 4 : Recruté en janvier, Robert fait ses débuts avec l’ADA le 15 janvier avec un succès face à Pau-Lacq-Orthez. Notamment recruté pour ses qualités de scoreur, Robert aura été un élément important de la belle phase retour réalisée par l’ADA et du maintien en Betclic Elite.

Tyus BATTLE – 23 : Tyus est arrivé à l’ADA en mars en tant que remplaçant médical de Jaime Smith. Son intégration rapide et son excellent état d’esprit auront été précieux lors de la dernière ligne droite du championnat.

A tous, nous leurs souhaitons le meilleur pour la suite de leur carrière. Nous n’oublions pas Keandre Cook et Djordje Gagic que nous avions déjà eu l’occasion de remercier lors de leurs départs. Nous aurons le grand plaisir de revoir certains visages au Jeu de Paume dès la saison prochaine !


Partenaires majeurs

Partenaires institutionnels