Thomas Hieu-Courtois de retour à l’ADA !

  • Date de l'article13 juin 2023
  • Date de l'article21:27
  • Date de l'article Equipe Pro

Après l’arrivée de Milan Barbitch dans le secteur extérieur, le staff de l’ADA avance dans la constitution de son effectif 2023-2024 avec le retour au Club de Thomas Hieu-Courtois (Poste 4 – 27 ans – 2m02) dans le secteur intérieur.

Après une dernière année dans le championnat Espoirs où il se montre dominant avec le Paris-Levallois, il lance sa carrière professionnelle à Blois en 2016 alors que l’ADA vient d’accéder à la Pro B. Pris sous son aile par un certain Tyren Johnson avec lequel il évolue sur le poste d’ailier fort, Thomas monte en puissance mois après mois et ses progrès sont flagrants lors de la saison 2017-2018 lors de laquelle il est sacré champion de France de Pro B avec l’ADA.

Après une année à Aix-Maurienne, Thomas s’engage avec Lille où il va évoluer entre 2019 et 2022 avant de rejoindre Nantes l’été dernier. Quatre saisons durant lesquelles il va continuer à progresser au point devenir l’un des meilleurs JFL de la division à son poste. Cela lui vaudra d’ailleurs d’effectuer une pige en Betclic Elite avec la SIG Strasbourg lors des playoffs en 2021.

Joueur doté d’un bon QI basket et notamment capable de s’écarter pour shooter à 3 points, Thomas revient donc à Blois avec la volonté de mettre ses qualités et son état d’esprit au service du collectif.

Bon retour parmi nous Thomas !

La réaction de Mickaël Hay : « Thomas, c’est à la fois un nouveau mais également un ancien joueur. On ne l’avait pas forcément mis sur nos tablettes mais c’est une opportunité qui s’est présentée à nous. Après réflexion, c’est un garçon qui connait la maison et la manière dont on fonctionne. Il va être important dans l’intégration des autres joueurs. Je pense qu’il a envie de retrouver une certaine sérénité d’atmosphère dans le travail et on sait qu’on peut lui offrir ça. Thomas est un garçon qui avait énormément progressé lors de ces 2 premières années en tant que joueur pro avec nous et il va continuer dans ce sens-là »

La réaction de Julien Monclar : « Le choix de travailler avec Thomas illustre notre volonté de bâtir une équipe avec des valeurs collectives et de partage. C’est un joueur polyvalent et dur, qui saura répondre au challenge de la Betclic Elite. Quant à l’humain, nous le connaissons parfaitement, nous avons lancé sa carrière alors que peu de monde l’imaginait en Pro B à l’époque. Il nous avait entièrement rendu cette confiance puis a gagné saison après saison son statut de joueur majeur de la division »

L’effectif 2023-2024 : Milan Barbitch (poste 1), Timothé Vergiat (poste 2/1), Maxime Sconard (poste 2/1), Thomas Hieu-Courtois (poste 4), Brice Dessert (poste 5)


Partenaires majeurs

Partenaires institutionnels