Chris Coffey : de la Bundesliga à la Betclic Elite

Pour le dernier poste de son effectif, l’ADA Basket recherchait un joueur polyvalent dans le secteur intérieur. Le choix du staff s’est arrêté sur Chris Coffey (25 ans, 2.01m), joueur américain qui évoluait la saison dernière à Weissenfels (MBC) en première division allemande.

Originaire de Louisville dans le Kentucky, Chris démarre le basket tardivement à l’âge de 16 ans, et va passer par le circuit universitaire NAIA, comme un de ses modèles Dennis Rodman. Avec son équipe de Georgetown Kentucky, Chris joue poste 5 très près du cercle et ajoute saison après saison de nouvelles facettes à son jeu, au point d’être élu joueur de l’année de la NAIA en 2020.

Pour sa première saison pro, Chris rejoint le club letton du BK Ventspils dans un contexte de vie difficile pour cette découverte de l’Europe sous pandémie. Il va se montrer d’emblée très performant dans la ligue balte (12,3pts, 8,6rbs), ce qui va lui permettre de rejoindre l’excellent championnat allemand en 2021-2022 sous les couleurs de MBC où il va connaître un début de saison canon avant de baisser un peu le pied alors que son club connaissant des mouvements d’effectif. La saison de Chris sera interrompue courant janvier pour une blessure au mollet, finissant avec 9,4pts et 6,9rbs de moyenne.

Chris fera son retour en début d’été pour participer au traditionnel TBT, événement majeur de l’intersaison aux USA, avant de s’engager et rejoindre Blois dans les jours qui viennent.

Joueur d’une intensité rare et aux qualités athlétiques bien au-dessus de la moyenne, Chris va compléter la raquette pour jouer au relais ou aux côtés de Tyren Johnson.

La réaction de Julien Monclar : « Chris est un joueur qui se signale avant tout par son moteur, il a une énergie absolument énorme qui se manifeste notamment au rebond et dans les courses. Il a encore une marge de progression sur le jeu offensif, notamment son shoot, mais celui-ci évolue saison après saison car c’est aussi un énorme bosseur. »

La réaction de Mickaël Hay : « Il a énormément d’activité sur le terrain, à croire qu’il a 2 ou 3 moteurs sous le capot. Il apporte beaucoup d’énergie positive à ses coéquipiers et ses qualités sont très complémentaires de celles de Tyren notamment. »

L’effectif de l’ADA 2022-2023 :

Thomas Cornely – Jaime Smith – Timothé Vergiat – Keandre Cook – Paul Rigot – Mbaye Ndiaye – Tyren Johnson – Chris Coffey – Amadou Sow – Brice Dessert

[sibwp_form id=2]