Halvine Dzellat-Diakeno prêté à Lille

  • Date de l'article23 juillet 2023
  • Date de l'article17:59
  • Date de l'article Equipe Pro

Jeune blésois formé à l’ADA, Halvine Dzellat-Diakeno (19 ans – 2m08) va rejoindre le Lille Métropole Basket (Pro B) sous la forme d’un prêt pour la saison 2023-2024. 

Découvert sur un terrain de football à Blois, Halvine troque le ballon de football pour celui de basket à l’âge de 13 ans. De retour à l’ADA en 2021 après être passé par le Pôle Espoirs de la Région Centre-Val de Loire puis par le Pôle France, il réalise une très belle saison 2021-2022 au sein du Centre de Formation (U18 Elite et Espoirs Pro B) tout en intégrant en parallèle les entrainements du groupe professionnel. Il achève la saison en apothéose avec le titre de Champion de France Espoirs Pro B 2022 sous la houlette de David Morabito et une sélection en Equipe de France pour l’Euro U18.

En 2022-2023, Halvine poursuit sa progression et se montre dominant dans le championnat Espoirs Elite où ses statistiques sont en hausse. En parallèle, il poursuit son apprentissage du haut niveau en étant au contact du groupe pro au quotidien et entre en jeu à 7 reprises en Betclic Elite.

Sacré vice-champion du monde avec l’Equipe de France U19 il y a tout juste 3 semaines tout en ayant endossé le rôle de capitaine, Halvine va donc poursuivre sa carrière en Pro B dans un Club où il sera responsabilisé. Rejoindre la Pro B est la solution idéale pour lui dans l’optique de son développement et nul doute qu’il reviendra à Blois encore plus fort à l’issue de ce prêt.

Nous souhaitons à Halvine une pleine réussite dans ce nouveau challenge !

La réaction de Mickaël Hay : « Halvine va avoir du temps de jeu dans une équipe qui fait souvent confiance à de jeunes joueurs et avec un jeune entraineur (Maxime Bézin) qui montre de belles choses depuis 2 ans. Il va pouvoir s’exprimer en Pro B et ce sera à lui de gagner du temps de jeu »

La réaction de David Morabito : « Nous sommes contents et fiers de prêter Halvine à Lille. C’est une suite logique dans sa formation. Il doit continuer d’apprendre et le passage par la Pro B est très intéressant pour son développement. Nous allons continuer à le suivre et à l’accompagner et il faut vraiment mesurer que c’est une vraie opportunité car il n’était encore cette saison que 1ère année Espoirs. Pour sa formation et son développement, il fallait qu’il puisse se frotter au niveau professionnel et le prêt vers un club de Pro B est devenu logique »


Partenaires majeurs

Partenaires institutionnels