À quelques jours de la reprise, le Club finalise la construction de son effectif avec la signature du premier contrat professionnel de Sacha Defoundoux (17 ans – Poste 3 – 2,02 m).

Formé à l’ASPTT Châteauroux, Sacha arrive à l’ADA en 2024 en provenance du Pôle France et confirme rapidement son potentiel en U18 Élite et en Espoirs jusqu’à découvrir le monde professionnel face à l’AS Monaco en janvier 2025 en Coupe de France. Quelques jours plus tard, David Morabito lui accorde de nouveau sa confiance et il marque l’histoire du club en devenant le plus jeune joueur (16 ans et 27 jours) à inscrire des points en LNB lors de la ½ finale de Leaders Cup face à Boulazac.
Sa progression est rapidement reconnue au niveau européen puisque Sacha est sélectionné quelques semaines plus tard pour participer à l’Adidas Next Generation Tournament de Belgrade, compétition réunissant les meilleurs jeunes talents du continent.
Après une première saison prometteuse sous nos couleurs, il signe à 16 ans un contrat stagiaire et poursuit son intégration auprès des pros avec lesquels il s’entraine quotidiennement. Le 26 septembre 2025, il inscrit ses premiers points en Élite 2 face à Aix-Maurienne et devient en parallèle un joueur cadre de l’équipe Espoirs.
Stoppé par une blessure qui l’éloigne des parquets pendant plus de 2 mois, il signe un retour probant lors des phases finales du championnat Espoirs Élite 2. Outre le titre remporté aux côtés de Mohammed Aoun et de ses coéquipiers, il est également récompensé individuellement avec les distinctions de MVP de la saison et du Final Four. Au-delà des terrains, Sacha mène également à bien son double projet en obtenant son Baccalauréat en juin dernier.
La signature de ce premier contrat professionnel vient récompenser le parcours et la progression de Sacha depuis son arrivée à Blois et illustre également la volonté du Club de faire confiance aux jeunes joueurs issus de sa formation et de les accompagner dans leur accession au plus haut niveau.
Nous te souhaitons une pleine réussite à nos côtés Sacha !
La réaction de Julien Monclar : « La signature de Sacha est acquise depuis quelques temps déjà, il nous fallait simplement ajuster quelques détails formels. C’est la continuité naturelle de notre projet pour lui, à savoir l’accompagner à passer chaque étape de son développement, souvent avec beaucoup d’avance ! Nous sommes très fiers que le Centre de Formation alimente l’équipe pro, Sacha a d’immenses qualités, le challenge est désormais celui de la consistance, nous avons hâte de la voir évoluer tout au long de la saison »
La réaction de David Morabito : « Sacha est un joueur en qui nous croyons énormément. À seulement 18 ans, il possède un potentiel très important, mais a aussi la capacité à être performant dès aujourd’hui. Chaque fois qu’il a eu l’opportunité de jouer avec les pros, il a montré qu’il pouvait répondre présent, avec de l’énergie, de l’intensité et du talent. Cette promotion est la récompense de son travail, mais aussi le reflet de la confiance que nous avons en sa capacité à nous aider dès cette saison, tout en continuant à construire le joueur qu’il sera demain »