[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket peut sortir la tête haute !


L’ADA Basket peut sortir la tête haute !


Bien que battus dans les tous derniers instants de la rencontre par Vichy-Clermont (83/81), nos joueurs peuvent sortir de ce championnat la tête haute. Cette rencontre, à l’image de cette saison et de cette 34ème et dernière journée, aura été renversante ! L’ADA Basket boucle donc son premier exercice en Pro B à la 9ème place avec un bilan équilibré de 17 victoires pour 17 défaites. Une place qui laisse nos joueurs aux portes des playoffs. Mais compte tenu de la défaite de Poitiers et des victoires combinées du Havre, de Nantes et d’Evreux, l’ADA Basket aurait également terminé à cette même 9ème place si elle s’était imposée hier soir.

A l’image de cette saison, les blésois auront montré une nouvelle fois une belle cohésion face à la JA Vichy-Clermont

La déception pouvait se lire sur les visages de nos joueurs à la fin d’une rencontre qu’ils étaient pourtant proches de remporter. Hélas, ce diable de Dustin Ware (20 points, 7 passes pour 20 d’évaluation) est passé par là en venant crucifier l’ADA Basket d’un tir primé à 6 secondes du terme de la partie. Assez cruel tant nos joueurs ont été à la hauteur de l’événement ! Mais n’enlevons surtout pas le mérite à cette équipe de Vichy-Clermont qui a su garder la tête froide dans le money time alors que son maintien ne tenait plus qu’à un fil compte tenu de ce qui se passait sur les autres parquets.

Ce sont bel et bien les auvergnats qui entamaient le mieux les débats avec des shoots primés signés Charles-Henri Bronchard, Dustin Ware ou encore Romuald Morency. Après moins de 5 minutes de jeu, Mickaël Hay était obligé de rappeler tout son petit monde sur le banc (15/7, 5’). Un temps mort salvateur puisque dans le sillage d’un Florent Tortosa de gala (29 points dont 7/10 à 3 points, 6 rebonds pour 33 d’évaluation), nos joueurs revenaient sur les talons des hommes de Guillaume Vizade à l’issue du 1er quart-temps (21/18, 10’). Le début du 2ème quart-temps venait confirmer que les blésois étaient bel et bien rentrés dans leur match. Charly Pontens, Frank Turner et Florent Tortosa trouvaient la mire au-delà de la ligne des 6m75 et l’ADA Basket prenait les commandes (33/36) ! Mais Dustin Ware ne l’entendait pas de cette oreille. Il permettait à son équipe de reprendre l’avantage un court instant (41/38, 19’). Les deux équipes rentraient finalement aux vestiaires sur un score de parité (43/43) plutôt logique.

Le 3ème quart-temps était enlevé, dans la lignée du second. Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Nos joueurs ne lâchaient pas, à l’image d’un Benjamin Monclar une nouvelle fois très précieux (14 points, 6 rebonds, 5 passes pour 20 d’évaluation). Alors qu’il ne restait plus que 10 minutes à jouer, les blésois menaient de 2 points (63/65). La tension était de plus en plus palpable dans les travées de la Maison des Sports. Elle l’était d’autant plus que les résultats qui se dessinaient sur les autres parquets étaient défavorables aux deux équipes. Le money time était haletant ! Nos joueurs semblaient tenir le match avec 3 points d’avance (78/81) et le ballon en mains à moins d’une minute de la fin du match ! Mais la JAVCM allait pleinement profiter de deux ou trois petites erreurs blésoises. Et comme un symbole, Dustin Ware inscrivait le panier de la gagne à 6 secondes du buzzer (83/81) et délivrait le peuple auvergnat. Quelques secondes plus tard, l’ADA Basket apprenait qu’une victoire n’aurait finalement rien à changer à l’issue de cette saison qu’elle termine à une superbe 9ème place. Vivement 2017-2018 avec l’entrée au Jeu de Paume !

Johan GALLON

Les résultats de la 34ème journée

Fos vs Rouen : 83/76
Poitiers vs Denain : 73/75
Lille vs Saint-Quentin : 80/73
Le Havre vs Bourg : 94/79
Vichy-Clermont vs ADA Basket : 83/81
Boulogne vs Nantes : 65/72
Boulazac vs Evreux : 68/75
Aix-Maurienne vs Charleville : 83/71
Roanne vs Saint-Chamond : 80/87

Le classement à l’issue de la 34ème journée

Palmarès Pro B - Saison 2016-2017

Champion de France de Pro B et accède en Pro A : Bourg

Qualifiés pour les playoffs  : Fos, Lille, Boulazac, Charleville, Nantes, Le Havre, Evreux et Roanne

Relégués en Nationale 1 : Saint-Quentin et Boulogne

Le programme des 1/4 de finales des playoffs

Vendredi 26 Mai, Dimanche 28 Mai et Mercredi 31 Mai

Fos (2) vs Chorale de Roanne (15)
Lille (3) vs Evreux (8)
Boulazac (4) vs Le Havre (7)
Charleville (5) vs Nantes (6)

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/

Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR