[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket aux portes des playoffs !


L’ADA Basket aux portes des playoffs !


Malgré trois défaites consécutives et la perte de Lamayn Wilson, l’ADA Basket a superbement réagi mardi en s’imposant sur le parquet d’Aix-Maurienne (67/77) ! Demain soir, face au STB Le Havre, nos joueurs auront la possibilité de se qualifier pour les playoffs avant même la dernière journée du championnat. Ce qui constituerait un véritable exploit pour un club tout juste promu et qui n’avait jamais encore évolué en Pro B de toute son histoire. Une grosse mobilisation du public est attendu pour aider notre club à écrire une nouvelle page de son histoire !

Benjamin Monclar avait inscrit 20 points lors du match aller en Normandie

L’ADA Basket disputera ce samedi le dernier match de la saison régulière à Saint-Georges. Avec donc la possibilité de décrocher un spot pour les playoffs avant même la dernière journée du championnat qui verra l’ADA Basket se déplacer du côté de Vichy-Clermont. Qui aurait pu imaginer un tel scénario au mois de décembre ? Sûrement pas grand monde ! Dans tous les cas, si nos joueurs en sont là aujourd’hui, c’est qu’ils l’ont mérité. Même si bien sûr la saison de l’ADA Basket est d’ores et déjà réussie, nos joueurs vont tout faire pour qu’elle se prolonge au-delà du 19 mai ! Ce serait évidemment une cerise sur le gâteau.

Le STB Le Havre en embuscade

Relégué de Pro A la saison dernière, le STB Le Havre vit une saison en dents de scie. Avec un bilan équilibré de 16 victoires pour 16 défaites, le club normand est encore en course pour disputer les playoffs. Une qualification qui passera sans aucun doute par un sans faute lors des deux dernières journées, face à l’ADA Basket donc, puis face à la JL Bourg lors de la dernière journée. Une équipe du STB Le Havre dont l’ADA Basket se méfie évidemment énormément ! Grâce à leur précieux succès obtenu face à Nantes mardi dernier, les joueurs de Jean-Manuel Sousa ont donc encore une chance d’accrocher les playoffs. Autant dire qu’ils vont arriver à Blois avec la volonté de jouer leur carte à fond ! Mais avec une certaine pression sur les épaules puisqu’une défaite serait certainement rédhibitoire pour les havrais.

Un effectif de qualité

Sur le papier, le STB Le Havre possède un effectif de grande qualité. Que ce soit dans la raquette avec Dinma Odiakosa (13,8 points, 9,5 rebonds pour 17,9 d’évaluation) et Yannis Morin ou sur les lignes arrières avec le meneur Josh Greene et l’expérimenté arrière Bernard King (13,5 pts, 6,2 passes, 14, 9 d’évaluation), le STB est clairement bien équipé. Mais au-delà de ces leaders statistiques, le club normand possède aussi de vrais bons joueurs de basket tels que Nicholas Pope, Fabien Paschal ou encore le jeune Denis Gauthier, très adroit derrière l’arc.

Faire preuve de cohésion

Face à la JL Bourg et à Aix-Maurienne, l’ADA Basket a montré de très belles valeurs dans un contexte pourtant difficile. Une cohésion qui a d’ailleurs été saluée par Mickaël Hay, aussi bien après la défaite face à Bourg qu’après la victoire obtenue à Aix-les-Bains. Ce sens du sacrifice, de jouer les uns pour les autres et la volonté de se partager le ballon, c’est ce qui a fait la force de notre équipe cette saison, notamment dans les moments difficiles. Demain soir, un résultat positif passera forcément par une grosse cohésion, notamment sur le plan défensif. On attendra donc de nos joueurs qu’ils aient la même implication dans l’état d’esprit que face à Bourg et Aix-Maurienne. L’une des clés du match résidera sans doute dans la capacité de nos joueurs à défendre dur et fort, ensemble.

La qualification pour les playoffs se jouera aussi dans les tribunes

On le répète sans cesse mais le soutien du public est primordial dans un sport comme le basket. Un public peut parfois presque à lui tout seul faire basculer une rencontre. Demain soir, on attend donc un public en mode playoffs ! Il va falloir pousser derrière vos joueurs dès l’entame de match et durant 40 minutes ! On compte sur vous !

Johan GALLON

ADA Basket vs STB Le Havre - Samedi 13 Mai à 20h -Complexe Sportif Saint-Georges

Infos Billetterie pour le match du 13 Mai face au STB Le Havre

Nous disposerons de 150 places debout qui seront mises en vente samedi soir à partir de 18h au guichet

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Florent Tortosa, Assane Ndoye, Thomas Hieu-Courtois, Eric Boateng, Julyan Motti

Absents : Lamayn Wilson, Maxime Roos

Coach : Mickaël Hay

Effectif STB Le Havre

Statistiques

5 Derniers Matchs

ADA Basket : V D D D V
STB Le Havre : D D V D V

Bilan de l’ADA Basket à domicile : 9 Victoires, 7 Défaites
Bilan du STB Le Havre à l’extérieur : 7 Victoires, 9 Défaites

Le classement de la Pro B après 32 journées -

Programme de la 33ème journée

Vendredi 12 Mai à 20h

Saint-Chamond vs Poitiers
Nantes vs Aix-Maurienne
Evreux vs Vichy-Clermont
Denain vs Boulazaz

Vendredi 12 Mai à 20h30

Rouen vs Lille

Samedi 13 Mai à 20h

Charleville-Mézières vs Boulogne
Bourg vs Fos
ADA Basket vs Le Havre
Saint-Quentin vs Roanne

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/

Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR