[


Accueil > Pro B > Actualités > JAVCM vs ADA Basket : Rien à perdre, tout à gagner !


JAVCM vs ADA Basket : Rien à perdre, tout à gagner !


L’ADA Basket bouclera sa première saison régulière de Pro B vendredi soir à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand face à la JA Vichy-Clermont. Un déplacement périlleux face à une équipe de la JAVCM sous pression et quasiment condamnée à s’imposer si elle veut sauver sa place dans ce championnat de Pro B complètement fou ! Pour l’ADA Basket, une victoire sera presque indispensable pour espérer se qualifier pour les playoffs. Mais un succès pourrait ne pas suffire.

Assane Ndoye croisera de nouveau David Denave sur sa route demain soir à Clermont

Alors qu’il ne reste plus qu’un match à jouer pour les 18 clubs de Pro B, de nombreuses interrogations subsistent encore ! 5 clubs vont en effet se battre pour les 3 dernières places qualificatives pour les playoffs tandis que 5 autres vont se livrer une lutte à distance pour ne pas descendre en NM1.

L’ADA Basket pour une place en playoffs, la JAVCM pour le maintien

C’est justement face à l’une des équipes luttant pour le maintien que l’ADA Basket jouera demain soir puisque la JA Vichy-Clermont occupe actuellement la 17ème place du classement avec un bilan de 13 victoires pour 20 défaites. Les blésois joueront donc sans le vouloir un rôle d’arbitre dans cette lutte à distance entre Aix-Maurienne, Saint-Quentin, Boulogne, Saint-Chamond et donc la JA Vichy-Clermont. Mais ce rôle d’arbitre, la JAVCM l’aura aussi dans la lutte qui fait rage pour les 3 derniers tickets disponibles pour les playoffs que vont se disputer l’ADA Basket, Nantes, Poitiers, Evreux et Le Havre.

En cas de victoire, l’ADA Basket décrocherait probablement une place en playoffs. Mais elle n’en a aujourd’hui pas la certitude puisque selon les résultats des autres équipes qui briguent le Top 8, une victoire pourrait ne pas suffire. Un scénario peu probable cependant dans la mesure où si l’ADA Basket s’impose, seule une défaite de Poitiers, qui reçoit Denain, combinée à des victoires du Havre, de Nantes et d’Evreux, laisseraient les joueurs de Mickaël Hay à quai.

Pour la JA Vichy-Clermont Métropole, la situation est loin d’être confortable. Une victoire pourrait ne pas suffire aux joueurs de Guillaume Vizade suivant ce qui se passera sur les autres parquets. Descendre en NM1 avec 14 victoires serait certainement du jamais vu mais ce scénario existe bien ! Pour qu’elle soit certaine de se maintenir, la JAVCM devra s’imposer et espérer qu’au moins une des trois équipes à égalité avec elle (Saint-Quentin, Boulogne et Saint-Chamond) s’incline vendredi soir.

Le Match

Lors du match aller, disputé en janvier dernier à Saint-Georges, l’ADA Basket s’était imposée assez facilement (91/78). Après un début de match serré, nos joueurs avaient fait la différence dans le 2ème quart-temps en signant un 20/0 en 4 minutes. Un éclat qui avait été fatal à une équipe de la JAVCM dont Stéphane Dao était toujours à la tête à l’époque. Le match de demain se jouera dans un contexte bien différent dans la mesure où l’effectif a bien évolué depuis le match aller. Outre l’éviction de Stéphane Dao, qui a été remplacé par Guillaume Vizade, la JAVCM se présentera avec 3 joueurs qui n’étaient pas présents lors du match aller (Carl Ona Embo, Kurt Looby et Sadio Doucoure). Une incertitude subsite tout de même quant à la participation de Sadio Doucoure, blessé à la cheville le week-end dernier. Sur une dynamique positive depuis 9 journées (5V, 4D), la JAVCM pourra notamment s’appuyer sur une ligne arrière très performante. Carl Ona Embo, Dustin Ware et David Denave cumulent en effet une évaluation moyenne de 36 à eux 3. A l’intérieur, il faudra faire en sorte de limiter l’activité de Charles-Henri Bronchard. L’ailier fort de la JAVCM, présent dans toutes les catégories statistiques (14,5 points dont 46,2% à 3 points, 5,6 rebonds, 2,3 passes, 3,5 fautes provoquées pour 15,9 d’évaluation) est un véritable couteau suisse qui ferait sans doute le bonheur de nombreux coachs. Pour ce dernier match de la saison régulière, nos joueurs pourront compter sur le soutien de supporters blésois qui effectueront le déplacement dans le Puy-de-Dôme !

Johan GALLON

JA Vichy-Clermont vs ADA Basket - Vendredi 19 Mai à 20h - Maison des Sports de Clermont-Ferrand

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Florent Tortosa, Assane Ndoye, Thomas Hieu-Courtois, Eric Boateng, Moïse Diame, Julyan Motti

Absents : Lamayn Wilson, Maxime Roos

Coach : Mickaël Hay

Effectif JA Vichy-Clermont

Incertain : Sadio Doucoure

Statistiques

5 Derniers Matchs

JA Vichy-Clermont : V D V V D
ADA Basket : D D D V D

Bilan de la JA Vichy-Clermont à domicile : 8 Victoires, 8 Défaites
Bilan de l’ADA Basket à l’extérieur : 8 Victoires, 8 Défaites

Le classement de la Pro B après 33 journées -

Programme de la 34ème journée

Vendredi 19 Mai à 20h

Fos vs Rouen
Poitiers vs Denain
Lille vs Saint-Quentin
Le Havre vs Bourg
Vichy-Clermont vs ADA basket
Boulogne vs Nantes
Boulazac vs Evreux
Aix-Maurienne vs Charleville
Roanne vs Saint-Chamond

Ce qu’il faut savoir

Si la JL Bourg est fixée sur son sort depuis la 32ème journée (titre de champion et accession en Pro A) et sa victoire face à Denain, les enjeux seront multiples lors de cette dernière journée. Une certitude tout de même, elle concerne l’une des quatre affiches des 1/4 de finale des playoffs qui opposera Fos, assuré de terminer à la 2ème place, à Roanne, qualifié pour les playoffs grâce à sa victoire en Leaders Cup. Si Lille, Boulazac et Charleville ont eux aussi validé leur billet pour les playoffs et sont assurés d’avoir l’avantage du parquet lors des 1/4 de finale, les 3 derniers billets seront délivrés vendredi soir. Pour la relégation en NM1, tout se jouera entre Aix-Maurienne, Saint-Quentin, Vichy-Clermont, Saint-Chamond et Boulogne avec de multiples scenarii possibles !

Champion de France de Pro B et accession en Pro A : JL Bourg
Qualifiés pour les playoffs  : Fos, Lille, Boulazac, Charleville et Roanne

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/

Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR