L’ADA Basket butte sur la défense lilloise

L’ADA Basket a concédé vendredi soir sa première défaite de la saison à l’extérieur en championnat sur le parquet de Lille (69/57). Malgré une entame de match réussie, les blésois se sont ensuite rapidement heurtés à la défense lilloise, la moins perméable de Pro B. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, nos joueurs vont pouvoir bénéficier d’une semaine complète d’entraînement pour préparer la venue de Nantes samedi prochain au Jeu de Paume.

On savait que ce déplacement dans le Nord serait périlleux et il l’a été ! Après la réception d’Orléans, candidat déclaré à la montée en directe en Pro A, nos joueurs étaient opposés hier soir à Lille, leader invaincu du championnat. Entre les deux meilleures défenses du championnat, on pouvait s’attendre à un match fermé. Pourtant, le début de match était plutôt très offensif puisqu’après seulement 5 minutes de jeu, le tableau d’affichage indiquait un score de 14/10 en faveur de l’ADA Basket. Malheureusement, visiblement toujours gêné par son entorse contractée le week-end dernier, Tyren Johnson demandait à sortir. Entrée en jeu peu de temps auparavant, Florent Tortosa donnait l’avantage à son équipe pour la première fois de la rencontre (16/15, 8′). Drissa Ballo permettait bien à l’ADA Basket de repasser devant dans la foulée (16/17, 9′) mais c’était finalement la dernière fois que les blésois allaient mener au score dans cette rencontre.  Le très polyvalent ailier fort lillois, Rakeem Buckles, se distinguait derrière l’arc et permettait au LMB de mener de 2 petits points à l’issue du 1er quart-temps (21/19). La tendance des 5 dernières minutes de ce 1er quart-temps allait malheureusement vite se confirmer. Bien en place défensivement, les lillois gênaient considérablement des blésois qui n’arrivaient plus à trouver de solutions pour accéder au cercle. Avec une adresse de nouveau moribonde derrière l’arc (3/22), l’ADA Basket avait bien du mal à alimenter le tableau d’affichage (34/26, 18′). L’écart grimpait même à 11 unités au moment de regagner les vestiaires (39/28, 20′).

En début de 3ème quart-temps, Tyren Johnson faisait finalement son retour sur le parquet du Palais Saint Sauveur. Boostés par le retour de leur leader, les blésois grignottaient petit à petit leur retard grâce notamment à Jonathan Fairell, meilleur marqueur blésois avec 18 points. Revenus à 6 points (43/37, 25′), tous les espoirs semblaient permis pour Benjamin Monclar et ses coéquipiers. Mais Rakeem Buckles, toujours lui, et Cory Remekun allaient rapidement remettre l’ADA dans les cordes (54/39, 28′ puis 57/41, 30′). Dès lors et compte tenu de la physionomie de la rencontre, un come back blésois semblait improbable. Même si Jonathan Fairell ramenait les siens à 10 points (65/55, 38′), c’était trop tard. Lille décrochait une victoire méritée, la 5ème en autant de matches. Avec un bilan toujours positif (3V, 2D), l’ADA Basket recevra samedi prochain une équipe de Nantes qui a chuté dans son antre face à l’autre leader, Roanne, hier soir.

Johan GALLON

Les statistiques de la rencontre

Le classement de la Pro B après 5 journées

Infos Billetterie ADA Basket vs Nantes Basket 44

Le prochain match de championnat au Jeu de Paume aura lieu le samedi 18 Novembre face à Nantes. Vous pouvez d’ores et déjà acheter vos places pour cette rencontre. Pour réserver, il vous suffit de vous rendre sur notre billetterie en ligne (Places de 5 à 19 €).