Formation : Zoom sur la saison 2017-2018 du secteur amateur

L’ADA Blois Basket 41, c’est une équipe qui a été sacrée cette saison championne de France de Pro B mais c’est également 366 licenciés avec un secteur amateur fort de ses 26 équipes et une Ecole Française de Mini Basket (EFMB). Cette saison 2017-2018 a été marquée par de bons résultats qui viennent valider le travail de formation effectué par les coachs.

L’un des objectifs majeurs de la saison 2017-2018 était l’accession de notre équipe réserve en Pré-Nationale. Coachée par Xavier Lebacle, la RM2 a atteint cet objectif avec la manière avec un bilan de 19 victoires pour seulement 3 défaites et une première place à la clé. Cette équipe de RM2 était composée en grande partie de jeunes joueurs dont certains évoluent au club depuis plusieurs années. Au rayon des satisfactions, saluons le très bon comportement de l’équipe de RM3 qui a obtenu un maintien confortable suite à son accession à cet échelon en fin de saison dernière. Notons qu’une grande partie des joueurs qui évoluaient dans cette équipe jouaient également dans l’équipe U20 – Régionale 1. Cette équipe U20, coachée par Nabil Saïfi, vient d’être sacrée Championne Régionale en Poule Titre en battant La Chapelle Saint-Mesmin (58/51).

Les U17 – Régionale 1, également coachés par Nabil Saïfi, ont eux aussi réalisé une très belle saison puisqu’ils ont remporté le titre de Champion Régional (Poule B).  Les U15 – Régionale 1, coachés par Jonathan Blot, terminent quant à eux au pied du podium avec une belle 4ème place en poule titre. Des joueurs qui composent cette équipe des U15 ont également été sacrés champions académiques avec le Collège des Provinces avec à la clé une qualification pour les championnats de France UNSS qui ont eu lieu à Nantes fin mai (8ème place).

Les U13 – Régionale 1 , coachés par Moctar Ndir, terminent quant à eux à une belle 3ème place dans le Groupe B. Un groupe dans lequel figure quelques joueurs qui sont en CHA dans différents collèges de Blois (Classes à Horaires Aménagées).

Ecole Française de Mini Basket

En U11, il n’y pas de championnat à proprement parler (donc pas de classement) mais on notera une année très satisfisante. Il s’agit d’une catégorie charnière où il est important pour les éducateurs de pouvoir détecter des jeunes qui peuvent se démarquer par leur potentiel.

En Minis et Babys, la saison est également très satisfaisante avec une bonne assiduité des jeunes et de réels progrès constatés tout au long de l’année et un excellent investissement des mini-coachs qui permet une excellente prise en charge des jeunes lors des entraînements.

Plus généralement, on notera une belle progression des effectifs depuis quelques saisons avec aujourd’hui 130 licenciés au sein de la seule Ecole Française de Mini Basket.

Féminines – Agglo Basket 41

Pour rappel, les féminines licenciées à l’ADA Basket évolue au sein de l’Agglo Basket 41 qui regroupent des licenciées des 3 clubs suivants : Vineuil, La Chaussée Saint-Victor et donc l’ADA Basket. Coachée par Fabrice Bonamy, la PNF a réalisé une belle saison avec une 3ème place. Du côté de la RF2, dirigée depuis cette saison par Nathanaël Mariscal, on notera une belle 6ème place grâce à une très belle phase retour qui est venue concrétiser l’investissement des filles.

Du côté des jeunes, une 4ème place satisfaisante des U13 – Régionale 1 coachées par Isabelle Marcin. Pour les U15 – Régionale 1, coachées par Manon Lemaire et Thomas Barge et les U17 – Régionale 1 coachées par Sylvain Paladini, l’expérience au plus haut niveau régional aura sans aucun doute été profitable pour ces jeunes filles qui auront fait preuve de caractère tout au long de la saison.

Les All Star Game avec l'ADA Basket !