Les règles du championnat

Le championnat de Pro B est l’équivalent de la deuxième division nationale française (Ligue 2). 18 équipes se rencontrent lors de matchs aller/retours.

Le Champion de France Pro B

Le champion de France Pro B est l’équipe qui termine à la 1ère place du classement à l’issue des 34 matchs de la saison régulière. Cette équipe ne participe pas aux Playoffs d’accession puisqu’elle est d’office promue en Pro A. Le second ticket en Pro A étant réservé à l’équipe remportant les Playoffs?

Les Playoffs d’accession

Les équipes classées entre la 2ème et la 9ème place s’affrontent au meilleur des 3 matchs en 1/4, 1/2 et Finale chaque tour. Les équipes les mieux classées (2ème à 5ème place) ont le privilège de posséder l’avantage du terrain en cas d’une éventuelle belle lors des 1/4 de finales. A noter que le vainqueur de la Leaders Cup est automatiquement qualifié pour les Playoffs d’accession, sauf s’il termine à la 17ème ou à la 18ème place. Si le vainqueur de la Leaders Cup termine entre la 9ème et la 16ème place, il prive le 9ème d’une qualification pour les playoffs. C’est ce qui est arrivé à l’ADA Basket en 2016-2017. Le vainqueur de ce « Tournoi » très relevé monte en Pro A à l’image du Boulazac BD lors de la saison 2016-2017.

Leaders Cup

En Pro B, cette compétition à part entière est complètement différente du format proposé en Pro A. Les équipes du championnat sont d’abord dispersées en différents groupes « régionaux ». Ces équipes s’affrontent lors de matchs de poules. Les 6 premiers ainsi que les 2 meilleurs 2èmes de chacune des 6 poules se qualifient pour les 1/4 de finales. Les deux finalistes s’affronteront alors à DisneyLand Paris, en marge de la Leaders Cup Pro A,  pour s’assurer une place en Playoffs à la fin de l’année et remporter un Trophée. En 2016-2017, la Chorale de Roanne avait validé sa place en playoffs par ce biais.