Alexis Tanghe de retour à Blois !

Après les récentes arrivées de Lamine Sambe et de Cédric Bah, l’ADA se réjouit du retour à Blois de l’enfant du Pays, Alexis Tanghe (2m07, 28 ans) ! Après avoir débuté le Basket du côté de La Chaussée Saint-Victor, Alexis a ensuite porté le maillot de l’ADA entre 2002 et 2005 avant de rejoindre le Centre Fédéral puis la JDA Dijon où il a lancé sa carrière professionnelle en Pro A en 2008-2009.

Champion d’Europe U20 en 2010, Alexis a joué 4 saisons consécutives en Pro A (Dijon puis Roanne) avant de découvrir la Pro B en 2012/13 sous les couleurs de la JL Bourg. Une division dans laquelle l’intérieur Blésois a brillé en participant activement aux accessions dans l’Elite de la JL Bourg (2014), Boulazac (2017) et de la Chorale de Roanne (2019), club avec lequel il a été sacré Champion de France de Pro B en mai dernier et remporté la Leaders Cup en Février.

 Pivot de grande taille, Alexis est un joueur complet et confirmé en Pro B. Alexis dispose d’un bon shoot extérieur et sa lecture de jeu lui permet de jouer également poste 4 et de créer des espaces pour ses coéquipiers. Outre ses qualités offensives, Alexis est également reconnu pour ses qualités humaines et pour son sens du sacrifice comme l’expliquait Laurent Pluvy, son coach depuis 2 ans à la Chorale de Roanne : « C’est un garçon super attachant et très professionnel qui est un vrai leader dans l’éthique de travail et dans la vie de groupe. Défenseur féroce sur l’homme et pilier indispensable de notre cohésion défensive, il est l’artisan numéro 1 de nos excellentes performances dans ce domaine. »

Habitué à évoluer dans des équipes qui gagnent comme en témoigne son palmarès, Alexis apportera son expérience au sein d’un secteur intérieur Blésois dans lequel il tiendra un rôle très important dans l’effectif 2019-2020.

Les « Tanghe » à Blois, c’est une histoire de famille puisque Alexis retrouvera ses parents, Pascale et André, bénévoles au club ainsi que son frère Arnaud, qui évoluait cette saison dans l’équipe réserve du club en NM3.

Alexis, l’ensemble du club te souhaite un bon retour chez toi !

La réaction de Mickaël Hay : « Nous sommes très contents qu’Alexis nous rejoigne ! Son arrivée s’inscrit pleinement dans le projet du club. C’est un JFL qui est une vraie valeur sûre dans le secteur intérieur et qui, au-delà de ses statistiques, apporte beaucoup de choses au sein d’un groupe.

La réaction de Julien Monclar : « Alexis est un joueur qui a fait plus que ses preuves en Pro B, il sait apporter à une équipe les petites choses qui permettent à tous de s’épanouir. Evidemment le fait de le retrouver 15 ans après son départ de l’ADA est un superbe symbole, il me disait s’être passionné pour le basket dans les travées du Palais des Sports en regardant la N2… Ça donne un supplément d’âme à cette aventure sportive ! »

Plus fort ensemble !