Mattéo Legat rejoint l’ADA Blois Basket

A la recherche d’un meneur de jeu suite à la fin du prêt de Lucas Bourhis, l’ADA Basket a le plaisir d’accueillir Mattéo Legat (24 ans, 1m90) qui évoluait sous les couleurs de Saint-Chamond (Pro B) sous la houlette de l’expérimenté Alain Thinet.

Issu d’une famille de Basketteurs (son papa a joué en Nationale 2 et son grand père a également été joueur professionnel) Mattéo a débuté le Basket à l’âge de 5 ans. Né à Saint-Chamond, c’est dans le club de sa ville qu’il va petit à petit gravir les marches le menant vers le professionnalisme.

Après avoir brillé dans les catégories jeunes, Mattéo s’illustre en Nationale 3. Suivant de près l’évolution de l’Enfant du Pays, Alain Thinet va alors lui donner sa chance en Pro B lors d’avant dernière journée de la saison 2016-2017. Mais c’est en 2017-2018, la saison où l’ADA obtiendra le titre de Champion de France de Pro B, que Mattéo lance véritablement sa carrière professionnelle en participant à 32 matchs de championnat avec un ¼ de finale de playoffs à la clé. En 2018-2019, il poursuit sa progression avec un temps de jeu et des statistiques en hausse et un excellent parcours s’achevant en ½ finale de playoffs face à Orléans.

Evoluant principalement au poste d’arrière jusqu’en 2018-2019, Alain Thinet décide de faire évoluer Mattéo vers le poste de meneur en 2019-2020. C’est sur ce poste qu’il évoluera en 2020-2021 aux côtés de Thomas Cornely où ses qualités physiques et son état d’esprit seront un atout pour l’ADA.

Bienvenue à Blois Mattéo !

La réaction de Mickaël Hay : « Mattéo va sortir d’un certain « confort local » en arrivant à Blois. C’est un poste 2 qui a été converti au poste de meneur depuis un an. Il va continuer à se développer sur le poste 1 à nos côtés »

La réaction de Julien Monclar : « C’est un garçon qui n’a rien eu de facile, il est arrivé dans le groupe pro à Saint-Chamond en tant que jeune du club et a su devenir un joueur de Pro B à à part entière dans une équipe qui joue systématiquement le haut de tableau. Il a de beaux fondamentaux, c’est un gros bosseur, il ne lâche rien sur le terrain, il évoluera sur le poste 1 et sera complémentaire de Thomas, Benjamin et Lamine sur les lignes arrières. Mattéo correspond à l’ADN du Club »