Mathis Dossou-Yovo prêté à l’ADA Blois par l’Elan Chalon

Après l’annonce de la signature d’Mbaye Ndiaye, l’ADA poursuit son recrutement avec l’arrivée de l’intérieur Mathis Dossou-Yovo (19 ans, 2m05) en provenance de l’Elan Chalon (Jeep Elite) sous la forme d’un prêt d’un an.

Natif de la Région Centre-Val de Loire et plus précisément de Châteauroux où il débute le Basket, Mathis possède des qualités, vite remarquées, qui lui permettent de rejoindre le Pôle Espoirs d’Orléans en 2014. En 2015, il obtient le titre de Champion de France Minimes avec le CJF Fleury-Les-Aubrais avec un certain Lucas Bourhis comme coéquipier.

Ses bonnes performances lui permettent d’intégrer l’Insep en Septembre 2015. Son éclosion se confirme en 2017-2018 où il s’illustre en NM1. En parallèle, Mathis brille en Euroleague Juniors qu’il remporte en 2017 et avec l’équipe de France U18 avec laquelle il obtient la médaille de bronze aux championnats d’Europe 2018 en étant le meilleur marqueur Français.

Il lance ensuite sa carrière professionnelle à l’Elan Chalon en 2018-2019 où, sous les ordres de Jean-Denys Choulet, il participe à 30 matchs de Jeep Elite. L’été dernier, il obtient une très belle médaille de Bronze avec l’équipe de France U19 lors des championnats du Monde. Moins responsabilisé avec Chalon au début de la saison 2019-2020, Mathis est prêté à Evreux en Janvier 2020 où il va disputer 10 matchs de Pro B avant l’interruption brutale de la saison.

Sa venue à Blois s’inscrit dans la démarche de l’Elan Chalon de prêter Mathis afin qu’il puisse être davantage responsabilisé et poursuivre son développement au sein d’un club qui lui donnera la possibilité d’exprimer son potentiel. Il vient compléter la raquette Blésoise aux côtés d’Alexis Tanghe et de Cédric Bah en attendant la signature d’un dernier joueur intérieur.

Nous souhaitons un bon retour dans sa région à Mathis et la bienvenue à Blois !

La réaction de Mickaël Hay : « Mathis est un joueur qui a beaucoup d’envie, beaucoup d’ambitions et de cordes à son arc. Capable de jouer sur les postes 4 et 5, il a beaucoup de qualités et beaucoup d’énergie qu’il va falloir canaliser »

La réaction de Julien Monclar : « Du fait de son statut de « joueur régional », nous suivons Mathis depuis sa sortie du CFBB. Après sa première saison à Chalon nous avions même envisagé un prêt mais le club souhaitait le conserver. Nous sommes ravis de cette opération, Mathis correspond totalement au type de joueur que nous voulons accompagner. L’Elan Chalon a été partie prenante de cette décision, nous les remercions également de leur confiance. »