La Leaders Cup : Mode d’emploi

Après s’être inclinée au buzzer face à Poitiers en Coupe de France, l’ADA débutera la Leaders Cup le mardi 24 septembre au Jeu de Paume face à Vichy-Clermont ! Une compétition à laquelle les Blésois vont participer pour la 4ème fois. On vous explique tout sur le fonctionnement et les enjeux !

Qu’est ce que la Leaders Cup ? 

La Leaders Cup est une compétition à laquelle participent les 18 clubs engagés dans le championnat de France de Pro B. Les 18 équipes sont d’abord dispersées en 6 groupes « régionaux » composés de 3 équipes. Ces formations s’affrontent sous forme de confrontations aller et retour. Les 6 premiers et les 2 meilleurs 2ème de chaque poule se qualifient pour les ¼ de finale de la compétition.

Les deux équipes qui obtiennent leur ticket pour la Finale s’affrontent en février à la Disney Events Arena avec la possibilité de s’assurer une place en playoffs pour le vainqueur et bien sûr remporter un Trophée. La Finale, télévisée, offre une très belle visibilité aux deux clubs qui parviennent à se hisser jusqu’en finale !

La Leaders Cup 2019-2020 débutera ce vendredi soir mais pas pour l’ADA qui est exempte lors de cette 1ère journée. Pas moins de 10 équipes disparaîtront de cette compétition après la phase de poules. Pour se qualifier pour les 1/4 de finales, il faudra sans doute tabler à minima sur un bilan de 3 victoires pour 1 seule défaite. Les deux matches que disputeront les joueurs de l’ADA Basket à domicile seront donc déterminants. Jouer les 2 premiers matchs à domicile peut dans ce sens être un avantage qu’il faudra tenter de convertir avec le soutien du public !

Phase de poules : du 20 septembre au 8 octobre 2019

Les 18 clubs de Pro B sont répartis dans 6 poules géographiques de 3 équipes avec matchs aller et retour. Chaque équipe rencontre les deux autres équipes de sa poule géographique en match aller-retour. Les 6 équipes qui terminent à la 1ère place de chaque poule ainsi que les deux meilleurs 2èmes se qualifient pour le tournoi final qui se dispute sous la forme de playoffs. Un tirage au sort est effectué pour déterminer les 1/4 de finales.

1/4 et 1/2 finales : 22 octobre et 29 novembre puis 12 et 19 novembre 2019

Les 1/4 et les 1/2 finales se déroulent en matchs aller-retour. Si les deux équipes remportent chacune une rencontre, elles sont départagées au goal average. En cas de deux matchs nuls ou d’égalité au goal average, une prolongation aura lieu lors du second match.

Finale : 16 février 2020

La finale de la Leaders Cup Pro B 2016-2017 aura lieu sur un match sec à la Disney Events Arena en lever de rideau de la Finale de la Leaders Cup Jeep Elite

Le calendrier complet de l’ADA Basket

  • Blois vs JA Vichy-Clermont – Mardi 24 Septembre à 20h au Jeu de Paume
  • Blois vs Saint-Chamond – Vendredi 27 Septembre à 20h au Jeu de Paume
  • Saint-Chamond vs Blois – Mercredi 2 Octobre à 20h
  • Vichy-Clermont vs Blois – Vendredi 4 Octobre à 20h

Plus d’infos sur le site de la LNB en cliquant ICI 

Pour réserver vos places pour ces 2 rencontres, rendez-vous sur notre billetterie en ligne

<<< Réservez vos places ADA BASKET vs VICHY-CLERMONT >>>

<<< Réservez vos places ADA BASKET vs SAINT-CHAMOND >>>