L’ADA Blois se lance dans la course aux playoffs !

En l’espace de seulement 2 mois, l’ADA Basket va disputer les 12 dernières journées de la saison régulière qu’elle bouclera le Vendredi 24 Mai sur le parquet du SLUC Nancy ! 12 rencontres avec un bel objectif : tenter de se qualifier pour les playoffs d’accession en Jeep Elite !

Le classement du championnat de Pro B après 23 journées avec les 13 équipes actuellement les plus concernées par une qualification pour les playoffs d’accession en Jeep Elite :

Le calendrier de l’ADA Basket (les matchs à domicile sont en gras)

  • Samedi 23 Mars : Blois vs Nantes
  • Vendredi 29 Mars : Gries vs Blois
  • Samedi 6 Avril : Blois vs Evreux
  • Vendredi 12 Avril : Vichy-Clermont vs Blois
  • Vendredi 19 Avril : Blois vs Aix-Maurienne
  • Mardi 23 Avril : Lille vs Blois
  • Samedi 27 Avril : Blois vs Denain
  • Vendredi 3 Mai : Rouen vs Blois
  • Mardi 7 Mai : Blois vs Poitiers
  • Dimanche 13 Mai : Roanne vs Blois
  • Samedi 18 Mai : Blois vs Chartres
  • Vendredi 25 Mai : Nancy vs Blois

Actuellement 9ème du classement en compagnie de Nantes, l’ADA Basket devra probablement remporter 6 ou 7 victoires pour terminer dans les 9 premiers.

Rappel 

Le 1er de la saison régulière accède directement en Jeep Elite et ne dispute pas les playoffs. Les équipes classées de la 2ème à la 8ème place accèdent aux playoffs ainsi que le vainqueur de la Leaders Cup. Cette saison, c’est Roanne qui a remporté la Leaders Cup. Par conséquent, la Chorale de Roanne ayant de très fortes chances de terminer à l’une des 8 premières places, la 9ème sera très probablement qualificative pour les playoffs d’accession.

La situation actuelle 

A l’heure actuelle, on peut considérer que sauf énorme accident de parcours, Orléans, Nancy, Roanne, Vichy-Clermont, Saint-Chamond et Rouen ont de très fortes probabilités de terminer dans les 9 premiers. On peut donc penser que les (probables) 3 derniers tickets pour les playoffs devraient se jouer entre Gries, Blois, Poitiers, Nantes, Paris, Lille et Evreux.

Les rencontres contre les adversaires directes seront capitales 

Au regard du calendrier, on peut d’ores et déjà se rendre compte que l’ADA affrontera 5 de ses concurrents directs lors de cette dernière ligne droite avec l’avantage d’en recevoir 3 : Nantes, Evreux et Poitiers. Les Blésois affronteront Gries et Lille à l’extérieur. Bien sûr, chacune des 12 rencontres restantes seront importantes mais les confrontations face aux adversaires directs le seront encore plus, à l’image de la prochaine rencontre de l’ADA face à Nantes (Samedi 23 mars) que l’on peut à qualifier de rencontre à 4 points. En effet, vainqueurs à Nantes (90/85), les Blésois repousseraient les Nantais à l’équivalent de 2 victoires en cas de succès samedi (1V + le point average particulier favorable). En revanche, si les Nantais venaient s’imposer de plus de 6 points, ce seraient eux qui mettraient l’ADA à l’équivalent de 2 victoires derrière. Au regard du classement actuel, on peut aussi imaginer que le Blois / Poitiers du Mardi 7 Mai pourrait lui aussi s’avérer capital dans cette course aux playoffs.

Les rencontres au Jeu de Paume seront déterminantes

Si l’on se fie au classement, on peut noter que l’ADA recevra 5 équipes qui sont actuellement derrière elle (ou à égalité pour Nantes) au classement. Sur le papier, les rencontres à l’extérieur s’annoncent plus compliquées. Pour espérer se qualifier pour les playoffs, il parait aujourd’hui évident qu’il faudra réaliser un très bon parcours à domicile. On va donc compter sur le soutien du 6ème homme pour tenter d’aller chercher tous ensemble une qualification pour les playoffs qui serait inédite et donc historique pour l’ADA Basket en LNB.

Johan GALLON

Infos Billetterie Blois vs Nantes (Samedi  23 Mars à 20h)

L’ADA Basket accueillera Nantes ce samedi pour un match déjà capital dans l’optique d’une qualification pour les playoffs comme vous l’avez compris. Ils comptent sur votre soutien pour les aider à s’octroyer une 12ème victoire !

Important : Tous les billets déjà achetés pour cette rencontre qui aurait dû se jouer initialement le Samedi 19 Janvier RESTENT VALABLES pour cette ce match du Samedi 23 Mars.

Si vous souhaitez réserver vos places pour cette belle affiche, rendez-vous dès à présent sur notre billetterie en ligne :

<<< BILLETTERIE BLOIS vs NANTES >>>