Leaders Cup : L’ADA Basket sort la tête haute !

Après 2 premiers matchs pour le moins poussifs, l’ADA Basket a su relever la tête lors des 2 matchs retour de Leaders Cup. Après avoir battu Chartres le week-end dernier au Jeu de Paume (88/72), l’ADA a longtemps tenu tête à Orléans dans sa salle hier soir. Battue (84/73) par une équipe orléanaise qui aura su appuyer sur l’accélérateur et mettre de gros shoots quand il le fallait, les joueurs de Mickaël Hay n’ont pas à rougir de leur prestation face à une formation amenée, comme la saison dernière, a jouer le haut de tableau dans le championnat de Pro B.

Pour espérer garder un espoir de qualification pour les 1/4 de finales de la Leaders Cup, l’ADA savait qu’elle devait s’imposer à Orléans et si possible, avec un écart conséquent. Mais plus que de penser à une éventuelle qualification, les blésois abordaient surtout cette rencontre dans l’optique de progresser collectivement. Et même si tout n’a pas été parfait, loin de là, on a néanmoins pu constater de nets progrès par rapport au premier match face à l’OLB où l’ADA avait été dominée de la tête et des épaules.

Hier soir, les joueurs de Mickaël Hay sont tout de suite rentrés dans leur match en proposant une agressivité défensive qui forcément apporte certaines garanties. Même si Halilovic donnait 6 points d’avance à son équipe après 7 minutes de jeu (14/8), les blésois ne paniquaient pas et revenaient rapidement au score, grâce notamment à Emryss Mormin, auteur de 4 points consécutifs en toute fin de 1er quart-temps (19/16). Mieux, l’activité de Joe Burton (22 pts pour 28 d’évaluation) dans la raquette et celle de Ben Monclar (14 pts pour 14 d’évaluation) à l’extérieur, permettaient à l’ADA de prendre l’avantage dans le 2ème quart-temps (25/30, 15′). Un avantage que Tyren Johnson portait à 6 unités (31/37) peu avant la mi-temps. Mais un sursaut orléanais permettait aux joueurs de Germain Castano de regagner les vestiaires avec 1 petit point d’avance (40/39).

L’entame de la 2ème mi-temps était favorable à Orléans qui reprenait 5 longueurs d’avance suite à un shoot primé de Marc Judith (50/45, 24′). Un écart de 5 points qui allait se stabiliser jusqu’à la fin du 3ème quart-temps (60/55). Mais grâce à l’adresse de Gaylor Curier, l’OLB s’adjugeait rapidement 12 points d’avance au début du 4ème quart-temps (71/59, 34′). Un écart que l’OLB allait parfaitement gérer jusqu’à la fin du match face à une équipe blésoise qui aura eu le mérite de ne rien lâcher jusqu’au bout. Place désormais à une semaine complète de travail avant la réception du Caen BC de Jerrold Brooks le samedi 13 octobre au Jeu de Paume en ouverture du championnat de Pro B !

Johan GALLON

Centre de Formation

Notre équipe U18 Elite, qui occupe la tête du classement de son championnat à égalité avec Orléans, Poitiers et Le Mans, sera opposée au SCM Le Mans dimanche après-midi au Palais des Sports de Blois. N’hésitez pas à venir nombreux pour les soutenir ! Entre deux à 15h30 et entrée grauite.

ADA Blois Basket 41 vs SCM Le Mans – Dimanche 7 Octobre à 15h30 – Palais de Blois  – Buvette

Informations Billetterie Blois vs Caen – Samedi 13 Octobre – 20h au Jeu de Paume 

La billetterie pour le match d’ouverture face au Caen Basket Calvados est ouverte ! Vous pouvez déjà réserver vos places sur notre billetterie en ligne :

<<< RESERVATION BLOIS VS CAEN >>>

Nous comptons sur vous pour venir soutenir vos joueurs pour l’ouverture du championnat !