Ensemble, écrivons notre Histoire !

Deux ans seulement après avoir obtenu le titre de Champion de France de Nationale 1, l’ADA Blois Basket 41 aura ce soir l’occasion d’écrire une nouvelle page de son histoire ! Et quelle page ! En effet, en cas de victoire face à Saint-Chamond, nos joueurs seraient sacrés Champions de France de Pro B ! Dans un Jeu de Paume qui sera plein à craquer, l’ADA sera opposée à une équipe de Saint-Chamond qui, elle aussi, réalise un parcours exceptionnel cette saison (21V, 11D). La soirée s’annonce forcément très chaude et palpitante !

Si la Chorale de Roanne, qui recevait Rouen vendredi soir s’était inclinée, l’ADA aurait été sacrée dès hier soir. Menacés jusque dans les derniers instants de la rencontre, les joueurs de Laurent Pluvy ont finalement eu le dernier mot en s’imposant 74/70. C’est donc par conséquent ce soir au Jeu de Paume que l’ADA tentera de décrocher son Graal qui viendrait récompenser une saison exceptionnelle ! Mais avant d’y penser, il y a un match à jouer et pas contre n’importe quel adversaire ! Sauvé in-extremis de la relégation l’an passé à l’issue d’une folle remontada sur le parquet de Roanne, le club de la Loire vit une saison presque idyllique. Tout sauf un hasard ! Drivée par l’un des tous meilleurs coachs de Pro B, Alain Thinet, cette équipe du SCBVG, à l’image de l’ADA, possède une vraie identité de jeu grâce à un travail réalisé dans la continuité. Présent au club depuis plusieurs saisons, Alain Thinet apporte sa patte et son expérience au service d’un collectif qui se connait bien. Au match aller, on se souvient que l’ADA avait mordu la poussière dans la Loire (80/73), là même où la Chorale de Roanne a chuté le mois dernier. Plus qu’une somme d’individualités, l’ADA aura face à elle un vrai collectif. Cela ne vous rappelle rien ? Gageons que le staff et les joueurs aborderont cette rencontre en ayant bien à l’esprit qu’ils auront face à eux un très bel adversaire qui arrive au Jeu de Paume avec l’envie de faire tomber le leader et surtout de s’octroyer l’avantage du terrain en playoffs !

Des souvenirs en NM1

L’ADA Basket et Saint-Chamond sont deux clubs qui se sont souvent côtoyés en NM1 lors des 10 dernières années ! Cette affiche évoque donc forcément des souvenirs aux supporters blésois qui doivent encore avoir en tête, pour certains, les images de farouches empoignades entre ces deux clubs ! Comme par exemple celle du 13 décembre 2014 où l’ADA basket avait disposé de Saint-Chamond, alors leader de NM1. Quelques mois plus tard, le club de la Loire validait son accession historique en Pro B…face à Blois dans une Halle Boulloche en fusion…

Le joueur à suivre : Jonathan Hoyaux

Auteur d’une saison correcte l’an dernier avec Saint-Chamond, le tourangeau Jonathan Hoyaux est cette année sur un petit nuage ! L’arrière du SCBVG se montre extrêmement performant avec des statistiques en très forte hausse par rapport à la saison dernière ! Avec 15,6 points dont 42,2% à 3 points, 4,6 rebonds pour 15,1 d’évaluation, Jonathan Hoyaux fait parti des tous meilleurs JFL de Pro B. Il n’est donc pas du tout surprenant de le voir nominé aux côtés de Tyren Johnson pour le titre de meilleur joueur du championnat qui sera décerné le 16 Mai prochain ! Ce sera clairement ce soir un joueur dont il va falloir se méfier !

Blois au grand complet

C’est avec un effectif au complet que l’ADA se présentera ce soir face à Saint-Chamond. Une équipe de la Loire pour laquelle un doute subsiste quant à la participation de son intérieur cubain Grismay Paumier, absent mardi lors de la victoire du SCBVG face au Havre.

Johan GALLON

ADA Blois Basket 41 vs Saint-Chamond – Samedi 12 Mai à 20h au Jeu de Paume

Infos billetterie :

Les 200 dernières places DEBOUT disponibles seront mises en vente ce samedi 12 mai au Guichet du Jeu de Paume à partir de 17h30. Tarif Unique : 5€

Infos pratiques :

Pour celles et ceux qui possèdent des billets DEBOUT, nous vous conseillons d’arriver très tôt au Jeu de Paume afin de pouvoir vous placer du mieux possible. L’ouverture des portes du Jeu de Paume se fera à 18h45. Nous conseillons également à toutes les personnes étant en possession de places assises de venir le plus tôt possible afin de “chauffer” le Jeu de Paume bien avant le début de la rencontre ! Le rôle du 6ème homme pourrait s’avérer CAPITAL ce soir ! Il est important de bien l’avoir en tête au moment de pénétrer dans le Jeu de Paume.

N’OUBLIEZ PAS, TOUS EN VERT ET BLANC pour supporter votre équipe ! Nous souhaitons une ambiance de feu au Jeu de Paume pour ce moment qui pourrait s’avérer historique ! On compte sur VOUS !

Le classement de la Pro B