Communiqué – Mardi 17 Avril 2018

La semaine dernière, la Ligue Nationale de Basket a effectué un rappel au règlement auprès de ses clubs, notamment en vue de la fin de saison de Pro B et des Playoffs d’accession. Ce règlement, que tous les clubs de LNB sont présumés connaitre, prévoit entre autre que les clubs de Jeep Elite doivent disposer d ’un Centre de Formation agréé. Le message reçu la semaine dernière ne ciblait en aucun cas notre club, la même information avait d’ailleurs été communiquée la saison dernière à la même époque alors que notre équipe était tout à fait “playoffable”  et que le club de Charleville occupait le Top 4 depuis de nombreuses semaines.

L’ADA Blois Basket 41 a connaissance de cette disposition depuis l’accession du club en Pro B en 2016. Cela fait évidemment partie des raisons pour lesquelles le projet de constitution d’un Centre de Formation est enclenché depuis lors avec notamment des discussions avancées avec le club de Vineuil entamées en janvier 2015 et particulièrement concrètes lors de la saison 2016-2017, lesquelles n’ont finalement pas abouties.

L’agrément d’un Centre de Formation est délivré par une commission ministérielle s’appuyant sur un avis délivré conjointement par la FFBB et les organes déconcentrés du Ministère des Sports. Le cahier des charges pose le cadre d’un Centre de Formation et allie des critères sportifs d’une part, administratif d’autre part, cette décision intervient en juin de chaque année.

La démarche « Centre de Formation » entreprise par l’ADA Basket permettra de répondre à ces critères dès l’intersaison 2018 et ce indépendamment de la division dans laquelle serait amenée à évoluer l’équipe Pro. Quant à savoir si cela permettra d’obtenir l’agrément officiel, la décision appartient aux administrations compétentes.

En tout état de cause, l’ADA Basket fera le maximum pour que la progression sportive et structurelle du club se poursuive sans entrave, à l’image de la candidature au dossier Label Club LNB défendue la semaine dernière et qui, nous l’espérons, permettra au club de valider les efforts entrepris, ce qui serait une première pour un club tout récemment arrivé en LNB.