L’ADA Basket libère Tyren Johnson qui va signer en Chine

L’ADA Basket a pris seule la tête du championnat de Pro B vendredi soir suite à sa victoire sur le parquet de Charleville-Mézières. C’était un match très particulier pour le groupe puisque notre ailier fort, Tyren Johnson, a disputé son dernier match avec le maillot de l’ADA sur les épaules.

Absent face à Caen mardi dernier, Tyren était alors en pleines négociations avec son futur club. C’est la raison pour laquelle il n’avait pas été aligné. Très en vue depuis le début de la saison, Tyren a reçu une offre du club chinois de Liaoning que lui et l’ADA ne pouvait pas refuser.

Paul Seignolle, Président de l’ADA : “L’agent de Tyren nous a fait part lundi dernier de la volonté du club chinois de Liaoning de s’attacher les services de Tyren jusqu’à la fin de la saison + une option d’une saison supplémentaire en cas de titre. Même si Tyren est un garçon attachant et qu’on aurait bien sûr aimé le voir terminer la saison avec nous, une telle offre ne pouvait se refuser. Nous allons toucher une indemnité importante qui permettra au club de se projeter vers la saison prochaine avec sérénité.”

Julien Monclar, Manager général de l’ADA : “C’est toujours difficile de retenir un joueur qui veut partir. Tyren aura 30 ans cette année, une telle proposition ne pouvait pas se refuser. Sportivement, c’est forcément un coup dur pour le groupe mais la saison est d’ores et déjà plus que réussie. Si nous luttions pour le maintien, l’approche aurait sûrement été différente. Il va être très intéressant de voir comment le groupe va se comporter dans la dernière ligne droite en l’absence de notre leader. Cela laissera l’opportunité à nos jeunes qui progressent de s’exprimer davantage. Nous souhaitons à Tyren le meilleur dans son nouveau challenge.”

Tyren prendra la direction de la Chine dès demain où il est attendu pour signer son contrat. En cas de qualification, il pourrait être amené à jouer dès mardi le match 3 de la 1/2 finale qui oppose actuellement Liaoning à Guangdong. Deuxième de la saison régulière derrière Guangsha, Liaoning a fait du titre sa priorité. C’est la raison pour laquelle le club chinois a décidé se se renforcer. Tyren posera les pieds sur un continent qu’il connait bien puisqu’il a évolué au Japon lors de la saison 2015/2016.

C’est sans doute l’un des joueurs les plus talentueux que l’ADA ait compté dans ses rangs qui s’en va. On retiendra de lui ses shoots incroyables qui auront permis aux supporters blésois de vibrer à plusieurs reprises. Bon vent à toi Tyren…