L’ADA face à Caen pour rester au sommet de la Pro B !

De nouveau leader du championnat de Pro B depuis la semaine dernière, l’ADA Basket recevra ce mardi soir une équipe du Caen BC qui pointe à la 14ème place du classement avec 8 victoires pour 16 défaites. Une équipe caennaise qui devrait selon toute vraisemblance se présenter diminuée au Jeu de Paume puisque pas moins de 6 joueurs de l’effectif, et non des moindres, sont annoncés absents. Pour l’ADA Basket, il ne faudra surtout pas aborder cette rencontre en pensant qu’elle est jouée d’avance. La prudence sera donc de mise.

C’est avec la volonté de défendre leur place de leader du championnat et aussi avec l’envie de débuter une nouvelle série de victoires à domicile que nos joueurs aborderont mardi soir cette rencontre face au Caen BC.  Une première place récupérée il y a tout juste une semaine grâce à une victoire sur le parquet de Denain combinée dans le même temps à une défaite d’Orléans sur son parquet face à Nancy. Lors du match aller, l’ADA Basket s’était imposée à Caen, mettant fin à une série d’invincibilité longue de plusieurs mois du CBC dans son antre. Ce mardi soir et malgré une équipe qui sera probablement très diminuée (voir ci-dessous), il ne faudra surtout pas sous estimer une équipe de Caen qui a montré qu’elle a sa place en Pro B malgré une saison marquée par de nombreuses blessures.

Le Caen BC retrouve son lustre d’antan

Promu en LNB la saison dernière, le Caen BC a déjà connu le haut niveau par le passé. Fondé en 1959, le Caen Basket Club va connaître ses heures de gloire durant les années 1970 avec une première participation en Coupe d’Europe en 1971 et une présence sur le podium du championnat de France entre 1976 et 1979. Demi-finaliste de la coupe d’Europe en 1978, le club normand se stabilise au plus haut niveau du basket français. Le club entamera ensuite une descente aux enfers vers la fin des années 80. Rebaptisé Caen Basket Calvados, le club sombrera jusqu’à être rétrogradé en Nationale 4 en 1997. Mais le club se reconstruit et va de nouveau gravir progressivement les échelons jusqu’au titre de champion de France de NM1 la saison dernière. Voici de nouveau aujourd’hui les Cébécistes dans l’antichambre de la Pro A avec l’ambition de s’y installer durablement.

Thomas Cornely de retour à Blois

L’ADA Basket aura ce soir le plaisir d’accueillir ce mardi soir Thomas Cornely au Jeu de Paume. Arrivé à Blois lors de la saison 2014/2015, Thomas a été sacré champion de France de NM1 en 2015-2016 aux côtés de Mickaël Hay, Florian Thibedore et de Benjamin Monclar. Recruté par le Caen BC, il remporte de nouveau le championnat de NM1 avec son nouveau club en 2016-2017. Pour sa première saison en Pro B en tant que titulaire, Thomas démontre clairement qu’il a passé un cap en étant l’un des éléments clés du dispositif d’Hervé Coudray.

Caen extrêmement diminué ?

Si l’on en croit Ouest France, c’est avec un groupe décimé que le Caen BC se présentera au Jeu de Paume mardi soir. En effet, Gregg Thondique, BJ Monteiro, Jarvis Williams, Greg Smith, Ludovic Chelle et enfin Marc-Edy Norélia sont tous les 6 annoncés forfaits. Hervé Coudray devra donc s’appuyer sur un groupe restreint de joueurs qui n’auront rien à perdre.

Jaren Sina prolongé

Intialement qualifié jusqu’au 20 mars, Jaren Sina l’est désormais jusqu’au 7 Avril. L’arrière américain au passeport kosovar sera donc aligné face à Caen. Le retour de Benjamin Monclar, initialement prévu cette semaine, devrait s’effectuer prochainement.

Johan GALLON

Infos Billetterie

Une nouvelle fois, le Jeu de Paume sera très bien garni ce mardi soir à l’occasion de la réception de Caen. Il nous reste cependant encore quelques rares places en Catégorie 1 et 2 et des places en Catégorie 3. Comme d’habitude, le guichet du Jeu de Paume ouvrira à 18h.

<<< BILLETTERIE ADA BASKET VS CAEN – Mardi 27 Mars >>>