Blois vs Roanne : Le Jeu de Paume doit rugir !

Après avoir bien négocié les 3 premiers des 7 matchs prévus en mars, l’ADA Basket s’attaquera demain soir à un gros morceau  : la Chorale de Roanne. Invaincus au Jeu de Paume en championnat depuis près de 4 mois, nos joueurs tenteront de relever un nouveau défi face à une équipe en forme qui possède la meilleure défense du championnat. Dans un Jeu de Paume qui sera une nouvelle fois plein (nous aurons néanmoins encore des places à vendre au guichet), l’ADA Basket tentera de remporter une 10ème victoire consécutive à domicile !

L’enjeu du match : Repousser un concurrent direct

Après avoir réussi un très joli coup sur le parquet d’Orléans (81/98) il y a 15 jours, l’ADA Basket a confirmé ses bonnes dispositions la semaine dernière en s’imposant face à Lille puis sur le parquet de Nantes. Demain soir, c’est un nouveau match de gala qui vous sera proposé au Jeu de Paume où l’ADA accueillera une équipe de Roanne qui effectue une très belle saison (3ème avec 16 victoires pour 6 défaites). Lors du match aller, nos joueurs s’étaient inclinés dans la Loire (80/63) après avoir fait jeu égal avec la Chorale pendant 30 minutes. Cette défaite est à ce jour la plus large défaite concédée par l’ADA depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Mais on se souvient aussi que l’ADA Basket avait pris le meilleur sur cette même équipe roannaise lors de la phase de poule de Leaders Cup. La victoire à Vacheresse, grâce à un improbable buzzer beater de Tyren Johnson, avait eu pour effet de mettre un terme aux espoirs de qualification de la Chorale qui était venue s’imposer au Jeu de Paume lors de la 6ème et dernière journée de la phase de poule de la Leaders Cup dans un match aux enjeux minimes.

Roanne, place forte du basket français lors de la précédente décennie

Dans un passé récent, la Chorale de Roanne a été une place forte du basket français. En 2007, contre toute attente, le club de la Loire avait réalisé un fantastique doublé en remportant la Semaine des As puis le titre de Champion de France de Pro A. Coachée à l’époque par Jean-Denys Choulet, l’actuel coach de l’Elan Chalon, la Chorale s’appuyait sur un trio d’américains hors pair (Marc Salyers, Dewarick Spencer et Aaron Harper). Suite à ce titre, la Chorale avait eu le droit de goûter la saison suivante à la prestigieuse Euroleague ! Après avoir connu le haut du panier, la Chorale a traversé une période plus délicate ces dernières saisons. A n’en pas douter et la saison qu’elle réalise ne peut que le confirmer, la Chorale possède de nombreux atouts pour rejoindre la Jeep Elite dans un avenir proche. A commencer par son ailier US Jason Williams que l’ADA avait croisé en Finale du Final Four en 2015 lorsque ce dernier évoluait sous les couleurs de la JA Vichy à l’époque. A l’arrière, Laurent Pluvy possède dans son effectif un certain David Jackson qui est tout simplement le ronnais le plus rentable d’un point de vue statistiques avec 14,9 points pour 16,3 d’évaluation. Blessé pendant plusieurs semaines, il avait manqué le match aller. A l’intérieur, la Chorale peut compter depuis quelques semaines sur le jeune international camerounais Benoit Mbala. Un renfort de luxe comme en témoignent ses statistiques (12,5 points pour 13,2 d’évaluation) sur un temps de jeu assez restreint (21 minutes). Si on ajoute à cela le capitaine, Clément Cavallo, ou encore Alexis Tanghe, deux JFL performants cette saison, vous comprendrez que le club de la Loire a de sérieux arguments à faire valoir dans sa quête d’obtenir la meilleure place possible à l’issue de la saison régulière. L’ADA est prévenue, elle aura face à elle un adversaire de qualité. Un très gros match s’annonce donc dans un Jeu de Paume qui va devoir pousser son équipe !

Clin d’oeil à la famille Tanghe

Cette affiche entre Blois et Roanne sera très particulière pour la famille Tanghe. En effet, l’intérieur roannais Alexis Tanghe, né à Blois, jouera demain soir devant ses parents, Pascale et André, qui sont bénévoles à l’ADA Basket depuis de très nombreuses années et devant sa famille ! Si bien sûr Pascale et André auront certainement envie de voir leur fils briller au Jeu de Paume et confirmer la belle saison qu’il réalise, ils auront peut-être quand même envie de voir l’ADA Basket s’imposer ! Un match qui sera forcément particulier à vivre pour eux !

Orléans nouveau leader

Pour conserver sa place de leader au classement, l’ADA Basket devra s’imposer face à Roanne puisque jeudi soir, Orléans s’est imposé à Caen (76/86) en match avancé de cette 23ème journée. Avec un bilan de 19 victoires pour 4 défaites, les orléanais ont repris la tête du championnat.

Johan GALLON

ADA Basket vs Chorale de Roanne – Vendredi 16 Mars à 20h au Jeu de Paume

Infos Billetterie ADA Basket vs Roanne – Vendredi 16 Mars à 20h

Nous attendons une très forte affluence au Jeu de Paume pour ce choc de haut de tableau. Nous disposerons néanmoins de places debout à la vente au guichet (Tarif Unique de 5€) à partir de 18h00. Il reste ce jeudi soir encore quelques places assises en vente sur notre billetterie en ligne.

<<< BILLETTERIE ADA BASKET VS ROANNE – Vendredi 16 Mars >>>