L’ADA Basket s’attaque à Denain !

Huit jours après s’être inclinée sur le parquet de la Chorale de Roanne, solidement installée à la 2ème place du classement, l’ADA Basket retrouvera samedi soir le Jeu de Paume à l’occasion de la 8ème journée du championnat de Pro B. Pour ce 4ème match de championnat à domicile, nos joueurs seront opposés à Denain, qui affiche un bilan de 2 Victoires pour 5 défaites en championnat mais qui vient tout juste de se qualifier pour la Finale de la Leaders Cup. Face à une équipe nordiste sous la pression du résultat, il faut s’attendre à un très gros combat.

Ne surtout pas se fier au classement de cette équipe de Denain ! Un bilan pour le moment trompeur qui ne reflète à coup sûr pas la véritable valeur de cette formation qui possède dans son effectif des joueurs confirmés, voire même dominants, de la division (Poupet, Goulbourne, Cazenobe). Une équipe de Denain qui vient d’ailleurs de prouver sa valeur en étrillant le STB Le Havre (91/59) mardi dernier en 1/2 finale retour de la Leaders Cup. Nos joueurs sont prévenus, ils n’auront pas face à eux une équipe de bas de tableau, loin de là ! Pour l’ADA Basket, cette rencontre pourrait être l’occasion de confirmer les succès acquis au Jeu de Paume face à Fos et Nantes. Denain, déjà battu dans sa salle à 3 reprises, sera déjà dans l’obligation de réussir un coup sous peine de dégringoler encore un peu plus au classement.

Le joueur à suivre : Jérôme Cazenobe

Pour parvenir à se sortir du bas du classement, Denain peut s’appuyer sur son pivot Jérôme Cazenobe, très performant et régulier depuis le début de la saison. Arrivé sur le tard dans le basket après avoir notamment pratiqué le judo pendant plus de 10 ans, Jérôme Cazenobe joue en Pro B pour la 5ème année consécutive. Sans faire de bruit, le natif de Montfermeil trace sa route en LNB au point d’être l’un des meilleurs intérieurs français du championnat. C’est lors de la saison 2013-2014 qu’il s’est révélé à Souffelweyersheim avant de confirmer à Denain la saison suivante (8,3 pts, 6,7 rebonds pour 13,1 d’évaluation) avec une finale de playoffs à la clé. Une saison qui lui a valu de taper dans l’œil de la JL Bourg, club dans lequel il a connu une saison 2015-2016 difficile. De retour à Denain la saison dernière, Jérôme Cazenobe s’est de nouveau montré à son avantage (9,1 pts, 6,6 rebonds pour 14,8 d’évaluation). Cette saison, il est reparti sur les mêmes bases avec des statistiques similaires à celle produites en 2016-2017.

Ahmed Doumbia et Thomas Hieu-Courtois incertains, Jay Threatt probablement absent

Absent la semaine passée à Roanne, l’ailier blésois Ahmed Doumbia est incertain pour cette rencontre. De son côté, Thomas Hieu-Courtois n’est pas certain de pouvoir tenir sa place. Victime d’une entorse à un pouce cette semaine, l’ailier fort de l’ADA Basket pourrait devoir regarder ses coéquipiers depuis le banc de touche. Ce qui sera très probablement le cas de Jay Threatt, le meneur US de Denain, blessé et absent depuis plusieurs matchs. Meilleur passeur de Pro B la saison dernière avec Poitiees

Denain, un club au passé glorieux

Fondé en 1947 dans une cour d’école, l’ASC Denain Voltaire a connu une période faste il y a maintenant une cinquantaine d’années ! Pour l’anecdote, le club avait réalisé un premier coup d’éclat en 1957 en s’offrant Nantes en Coupe de France (3ème du championnat de France de 1ère division) dans la cour de l’école Voltaire. Un exploit qui ne sera pas sans lendemain puisque 3 ans plus tard, l’ASC remportait la Coupe de France ! Une saison ponctuée également par une accession au plus haut niveau National. En 1965, l’ASC Denain connaît une nouvelle heure de gloire en étant sacré champion de France avec dans ses rangs 5 écoliers de l’école Voltaire. Après une ultime saison dans l’élite en 1978, le club connaît une période plus sombre avant de revenir sur le devant de la scène en 2011 avec une accession en Pro B. Lors de la saison 2014-2015, Denain manque de peu l’accession en Pro A en s’inclinant en Finale des Playoffs face à Antibes.

Johan GALLON

ADA Blois Basket vs ASC Denain Voltaire – Samedi 9 Décembre 2017 à 20h au Jeu de Paume

Infos Billetterie

Il nous reste des places à vendre dans toutes les Catégories (1, 2, 3 et 4). Des places que vous pouvez réserver sur notre billetterie en ligne ou bien que vous pourrez vous procurer demain soir au guichet du Jeu de Paume à partir de 18h. L’ouverture des portes aura lieu, comme d’habitude, à 18h45.

Réservez vos places : <<< Billetterie ADA Basket vs Denain >>>

Les résulats des matchs joués vendredi soir :

Saint-Chamond vs Caen : 74/64

Fos vs Roanne : 71/76

Poitiers vs Charleville : 94/75

Evreux vs Aix-Maurienne : 72/59

Lille vs Nantes : 65/51

Vichy-Clermont vs Le Havre :