Championnat : Bilan après 7 journées

Pas moins de 5 journées de Pro B sont programmées entre le vendredi 8 décembre et le mercredi 27 décembre, soit 5 rencontres en l’espace de seulement 18 jours pour les équipes, dont l’ADA Basket, qui joueront la 8ème journée le samedi 9 décembre. Avant d’entamer ce sprint par la réception de Denain samedi prochain, profitons-en pour faire un bilan des 7 premières journées à l’issue desquelles l’ADA Basket affiche un bilan de 4 Victoires pour 3 Défaites avec à la clé une 9ème place au classement.

Un calendrier difficile

A la lecture du calendrier lorsqu’il a été dévoilé cet été, il ne faisait guère de doute que l’ADA Basket serait confrontée à des premières semaines de compétition corsées. Outre le fait d’être versé dans un groupe de Leaders Cup relevé, duquel ils se sont extirpés avec brio, nos joueurs savaient qu’ils allaient affronter des grosses écuries lors des premières journées.  Après 7 journées, le classement actuel est assez éloquent. En plus de s’être exportée déjà 4 fois hors de ses bases, l’ADA Basket a tout simplement affronté les 3 premiers du classement. Elle s’est d’ailleurs seulement inclinée contre ces 3 équipes qui affichent un bilan presque parfait. La seule défaite concédée à domicile, c’était face à Orléans qui survole pour l’instant le championnat avec un bilan de 7 victoires en autant de match.  Ensuite, l’ADA Basket s’est inclinée, à l’extérieur, contre les 2 seules équipes qui s’accrochent pour le moment au rythme infernal imposé par les orléanais. Lille et Roanne (6V, 1D), réalisent en effet un début de saison quasiment parfait.

4 victoires dont 2 à l’extérieur

Outre la victoire obtenue face à Fos, 2ème des deux dernières saisons régulières, qui présente également un bilan de 4 Victoires pour 3 Défaites, l’ADA Basket a déjà réussi à s’imposer 2 fois à l’extérieur. C’était lors des journées 2 et 3 sur les parquets d’Evreux (17ème, 1V, 6D) et de Rouen (11ème, 3V, 4D). La saison dernière, il avait fallu attendre la 11ème journée pour que nos joueurs décrochent un 2ème succès à l’extérieur. Enfin, notons également la belle victoire acquise au Jeu de Paume face à Nantes (10ème, 3V, 4D), finaliste des playoffs la saison dernière et sérieux outsider pour la montée en Pro A. Rappelons que la saison dernière, le bilan était de 2 victoires pour 5 défaites après 7 journées.

Blois, 2ème défense du championnat

Si pour l’instant, l’ADA Basket ne possède que la 15ème attaque du championnat avec 70,1 points marqués en moyenne, elle peut en revanche s’appuyer sur une solide assise défensive puisque seul Lille (66, 4 points) fait mieux dans ce domaine. Avec seulement 70,6 points encaissés en moyenne par rencontre, l’ADA Basket possède en effet à ce jour la 2ème défense de Pro B.

Un calendrier à venir moins difficile sur le papier

Après avoir notamment affronté les 3 premiers du championnat et 2 sérieux prétendants au haut du classement (Fos et Nantes), l’ADA Basket va aborder des matches qui paraissent moins compliqués sur le papier. Lors des 5 prochains journées, nos joueurs affronteront successivement Denain (13ème, 2V, 5D), Caen (4ème, 5V, 2D), Charleville-Mézières (18ème, 0 V, 6D), Vichy-Clermont (7ème, 4V, 3D) et Quimper (16ème, 2V, 5D). Notons que les 3 confrontations contre les équipes les moins bien classées auront lieu au Jeu de Paume. Des rencontres qui seront aussi importantes que piégeuses, à commencer par celle de samedi prochain face à Denain qui pourrait valider sa place en Finale de Leaders Cup dès mardi soir et qui ne semble pas à sa place dans ce championnat au regard de son effectif.

Etre costaud à domicile

L’un des enjeux de la saison pour l’ADA Basket sera d’être très performant à domicile. L’an passé, nos joueurs avaient réussi un parcours excellent à l’extérieur pour un promu en réussisant à s’imposer à 8 reprises, soit presque autant qu’à Saint-Georges (9 Victoires). On peut dire que pour l’instant, la prise de possession du Jeu de Paume se passe bien avec 2 victoires en 3 matchs de championnat. Etre invaincus à domicile lors de ce mois de décembre est un beau challenge pour nos joueurs ! Nous comptons sur vous, supporters, pour aider nos joueurs à faire en sorte qu’il soit très difficile pour nos adversaires de venir s’imposer au Jeu de Paume !

Johan GALLON

Prochain Match à domicile : Samedi 9 Décembre à 20h

Après avoir joué beaucoup de matches au Jeu de Paume (3 en championnat, 3 en Leaders Cup et 1 en Coupe de France) dans un laps de temps assez court (entre début octobre et la mi-novembre), nos joueurs retrouveront le Jeu de Paume après une pause de 3 semaines sans match à domicile. On compte donc sur une grosse mobilisation de tout le monde pour pousser nos joueurs vers une 5ème victoire !

Pour réserver vos places, rendez-vous sur notre billetterie en ligne :

<<< Billetterie ADA Basket vs Denain >>>