A Roanne, l’ADA Basket a tout à gagner !

Après la trêve liée aux fenêtres internationales, le championnat de Pro B va reprendre ses droits ce week-end. L’ADA Basket, 5ème du classement, se déplacera demain soir sur le parquet de la Chorale de Roanne qui occupe quant à elle la 4ème place avec une seule défaite au compteur (5V, 1D). Un déplacement difficile en perspective face à une équipe roannaise en confiance après son excellent début de saison.

C’est donc à Roanne que nos joueurs vont débuter un mois de décembre qui s’annonce très copieux puisque pas moins de 6 journées de championnat sont programmées entre le 1er et le 27 décembre. Après une trêve « forcée » qui aura permis à nos joueurs de recharger les batteries, ils reprendront donc le championnat dans une Halle Vacheresse où ils s’étaient imposés en début de saison en Leaders Cup grâce à un buzzer beater improbable inscrit par Tyren Johnson. Ce match, c’est d’ailleurs le seul perdu par Roanne dans son antre, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison. Autant dire que la tâche des blésois ne sera pas simple face à une équipe roannaise qui se verrait bien goûter de nouveau à la Pro A dans un avenir proche. Même si la formation coachée par Laurent Pluvy n’a pas été forcément citée en début d’exercice parmi les gros favoris du championnat, le début de saison qu’elle réalise tend à montrer qu’elle pourrait bien être amenée à jouer les troubles fêtes en haut du classement. Surtout avec une pression peut-être un peu moindre que la saison dernière.

Justement, en 2016-2017, la Chorale a connu une saison que l’on peut qualifier de contrastée avec une victoire en Leaders Cup mais seulement une 15ème place en championnat. Cet été, le club de la Loire a profondément remanié son 5 majeur et on peut dire que la mayonnaise semble avoir bien prise. Jason Williams, qui avait fait des misères à l’ADA Basket lors de la Finale du Final Four de NM1 disputée en mai 2015 à Vichy, a posé ses valises à Roanne où il n’est pas venu pour faire du tourisme. Cet ailier américain très expérimenté, passé par le Maccabi Tel Aviv, effectue en effet un début de saison remarquable (18,7 points pour 17,5 d’évaluation). Il n’est forcément pas étranger au bon début de saison de la Chorale. Au rayon des satisfactions, notons les très bonnes performances de Mathis Keita qui est arrivé cet été en provenance d’Evreux. Le meneur de jeu français, âgé de 25 ans, a réussi à prendre ses marques rapidement dans son nouveau club (11,7 points, 5,2 passes pour 12,2 d’évaluation).  C’est aussi le cas d’Alexis Tanghe, vainqueur des playoffs de Pro B avec Boulazac la saison dernière. Le blésois, touché au nez récemment, affiche des statistiques très intéressantes (7,2 points, 5,3 rebonds pour 9,8 d’évaluation). Clément Cavallo, déjà présent à Roanne l’an dernier, sera lui aussi à surveiller de très près. Il s’affirme en ce début de saison comme étant un joueur indispensable du collectif roannais (12,3 points, 6,2 rebonds pour 17,8 d’évaluation). Au delà de ses statistiques, Clément Cavallo semble également être un relais pour le coach. Vous l’aurez compris, Roanne n’occupe pas le haut de tableau par hasard. Pour rééditer la performance réalisée à la Halle Vacheresse en Leaders Cup, nos joueurs  devront se montrer très solidaires. Pour peu que l’adresse longue distance soit au rendez-vous, l’ADA Basket espère bien jouer un nouveau mauvais tour à une équipe de Roanne qui lui réussi bien depuis la saison dernière (3V, 1D).

Ahmed Doumbia forfait, le roannais David Jackson également

Si l’ADA Basket pourra bien compter sur Jonathan Fairell, tout juste rentré des Bahamas, elle devra en revanche se passer des services d’Ahmed Doumbia. L’ailier blésois, victime d’un coup à l’entraînement, ne sera en effet pas du déplacement à Roanne. De son côté, la Chorale devra se passer des services de son arrière américain David Jackson. Absent des parquets depuis la 3ème journée, David Jackson vient de voir son arrêt être prolongé. Le staff roannais a donc pris la décision de se mettre à la recherche d’un pigiste médical qui devrait arriver très prochainement.

Johan GALLON

Chorale de Roanne vs ADA Blois Basket 41 – Vendredi 1er Décembre à 20h – Halle Vacheresse

Info Billetterie ADA Basket vs Denain

L’ADA Basket disputera son prochain match à domicile le samedi 9 Décembre contre Denain (20h au Jeu de Paume). Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places pour cette rencontre via notre billetterie en ligne.

<<< BILLETTERIE ADA BASKET VS DENAIN >>>

Le Programme complet de l’ADA Basket en Décembre

Roanne vs ADA Basket – Vendredi 1er Décembre à 20h

ADA Basket vs Denain – Samedi 9 Décembre à 20h au Jeu de Paume

Caen vs ADA Basket – Vendredi 15 Décembre

ADA Basket vs Charleville-Mézières – Mardi 19 Décembre à 20h au Jeu de Paume

Vichy-Clermont vs ADA Basket – Samedi 23 Décembre à 20h à Clermont-Ferrand

ADA Basket vs Quimper – Mercredi 27 Décembre à 20h au Jeu de Paume