L’ADA Basket s’attaque à la muraille lilloise !

Après une qualification acquise avec la manière face à Nantes en Coupe de France en début de semaine, l’ADA Basket a repris la route ce jeudi en direction du Nord de la France. Dès demain, nos joueurs affronteront Lille pour le compte de la 5ème journée de Pro B. Un déplacement périlleux face à l’un des leaders du championnat. Après 4 journées, le club nordiste affiche en effet un bilan de 4 victoires en 4 matchs. Un gros défi en perspective pour nos joueurs !

C’est une affiche de haut de tableau qui sera proposée demain soir aux spectateurs du Palais Saint Sauveur entre Lille (2ème – 4/0) et Blois (4ème – 3/1).  Une équipe de Lille qui en ce début de championnat continue sur la lancée de la saison dernière qui s’était soldée par une belle 3ème place. Avec un effectif très largement remanié puisque parmi les joueurs cadres de la saison dernière, seul le pivot Nicolas Tacoen figure toujours dans les rangs du LMB. On notera également l’arrivée de Jean-Marc Dupraz sur le banc de touche lillois en lieu et place de Nedeljko Asceric, parti du côté de Nantes.  Au rayon des arrivées, figure celle de Florent Tortosa. L’ancien capitaine de l’ADA Basket a en effet signé à Lille pour 2 saisons. Revenu très récemment sur les parquets après un début de saison perturbé par une blessure, Florent Tortosa retrouvera donc demain soir ses anciens coéquipiers avec l’envie de bien faire. Ce qui sera également le cas de ses coéquipiers, à commencer par Maurice Acker, le meneur US, très en vue depuis le début de la saison (14,8 points, 5 passes pour 13,5 d’évaluation).

Les deux meilleures défenses du championnat face à face

Le coach change, de nombreux joueurs également mais sur ce début de saison, l’identité de jeu de Lille reste la même que la saison dernière, à savoir que le LMB s’appuie en premier lieu sur une grosse assise défensive. La saison dernière, Lille présentait tout simplement la meilleure défense du championnat de Pro B avec seulement 71,7 points encaissés. C’est grâce à cela que les lillois ont réussi à s’octroyer la 3ème place de la saison régulière. Même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, on peut tout de même constater que le LMB semble de nouveau solide dans ce domaine. Lors des 4 premières matchs de championnat, les joueurs de Jean-Marc Dupraz n’ont encaissé que 63,3 points en moyenne, ce qui fait de Lille la meilleure défense du championnat pour l’instant. Juste derrière, on trouve l’ADA Basket qui, avec seulement 67 points encaissés par rencontre, possède la 2ème meilleure défense de Pro B. Autant dire qu’entre ces deux équipes, on peut s’attendre à une rencontre extrêmement musclée où les défenses pourraient prendre le pas sur les attaques. A ce petit jeu là, la fraîcheur physique pourrait faire la différence.

L’ADA Basket au complet

Après un retour concluant mardi face à Nantes, Benjamin Monclar tiendra bien sa place à Lille demain soir. Ce sera également le cas de Tyren Johnson. Victime d’une entorse lors du premier quart-temps du match face à Orléans, l’ailier fort blésois est également apte pour cette rencontre. Une bonne nouvelle pour les deux coachs blésois qui pourront donc s’appuyer sur leurs 11 joueurs. C’est seulement la 2ème fois de la saison que ce sera le cas. La première fois, c’était face à Fos et l’ADA Basket s’était imposée 76/60 en ouverture du championnat.

Johan GALLON

Lille Basket Métropole vs ADA Blois Basket 41 – Vendredi 10 Novembre à 20h00 – Lille

Infos Billetterie ADA Basket vs Nantes Basket 44

Le prochain match de championnat au Jeu de Paume aura lieu le samedi 18 Novembre face à Nantes. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places pour cette rencontre. Pour réserver, il vous suffit de vous rendre sur notre billetterie en ligne (Places de 5 à 19 €).

<<<BILLETTERIE ADA BASKET vs NANTES BASKET 44 >>>