Cette fois-ci, c’est la bonne !

Après deux courtes défaites en 1/4 de finale de la Leaders Cup (85/87 et 71/72) face à Nantes, l’ADA Basket avait l’occasion de prendre sa revanche en Coupe de France mardi soir. Cela a été fait et avec la manière. Vainqueurs de Nantes 82/73, les blésois n’ont jamais été inquiétés lors d’une rencontre qu’ils ont dans l’ensemble bien maîtrisée. En Janvier prochain, nos joueurs disputeront donc les 1/16èmes de finale avec la possibilité, pourquoi pas, de se frotter à une équipe de Pro A.

Après deux défaites la semaine dernière, l’ADA Basket a retrouvé le chemin de la victoire mardi soir au Jeu de Paume. D’entrée de jeu, Thomas Hieu-Courtois et Benjamin Monclar, de retour de blessure, scoraient derrière l’arc (6/0, 2′). Un avantage qui allait très rapidement gonfler puisqu’après seulement 5 petites minutes de jeu, l’ADA Basket menait déjà de 13 points (20/7). Un avantage qui allait rester stable jusqu’à la fin du 1er quart-temps (31/18). Portés par une adresse insolente à 3 points (9/12 à la mi-temps), nos joueurs continuaient à régaler le Jeu de Paume dans le 2ème quart-temps, à l’image de ce 3+1 réussi par Jerrold Brooks (45/29, 17′). Très inspiré, Thomas Hieu-Coutois (16 points dont 4/7 à 3 points) continuait d’alimenter la marque et l’écart gonflait pour atteindre 26 points à la pause ! (57/31).

Au retour des vestiaires, les nantais se montraient plus agressifs mais les blésois réussissaient à maintenir un écart conséquent grâce notamment à l’activité d’Ahmed Doumbia (15 points, 4 rebonds pour 15 d’évaluation). Après 30 minutes de jeu, l’affaire semblait entendue (72/50). Nedeljko Asceric tentait bien de secouer ses joueurs lors de temps morts mais la réaction nantaise allait être bien trop tardive. Encore menés de 20 points à 5 minutes de la fin (77/57), les coéquipiers de Carl Ona Embo (19 points, 4 rebonds pour 22 d’évaluation) jetaient leurs dernières forces dans la bataille mais le débours était trop important. Le léger relâchement blésois dans les dernières minutes était sans aucune conséquence pour les joueurs de Mickaël Hay qui poursuivront donc l’aventure dans cette Coupe de France en janvier prochain.

Johan GALLON

Les statistiques de la rencontre

Retour au championnat vendredi à Lille

Les rencontres s’enchaînent pour l’ADA Basket puisque dès demain, ils prendront la direction du Nord de la France où ils affronteront Lille vendredi soir pour le compte de la 5ème journée du championnat de Pro B. Un déplacement périlleux face à une équipe Nordiste qui a remporté ses 4 premiers matchs de championnat. Ce match face à Lille sera également marqué par les retrouvailles avec Florent Tortosa. Blessé en début de saison, l’ancien capitaine blésois a retrouvé le chemin des parquets très récemment.

Infos Billetterie ADA Basket vs Nantes

Le prochain match de championnat au Jeu de Paume aura lieu le samedi 18 Novembre face à…Nantes que l’ADA Basket affrontera donc pour la 4ème fois en moins d’un mois. Dans un contexte qui sera bien différent des 3 premières confrontations. La Billetterie pour cette 6ème journée du championnat de Pro B ouvrira demain, Jeudi 9 Novembre.