3 victoires en 4 matchs disputés ce week-end pour les équipes amateurs

Seules nos 4 équipes séniors régions jouaient ce week-end. Les équipes jeunes étaient au repos pour cause de vacances scolaires avant la reprise, le week-end prochain. Nous avons été proches du sans-faute avec une seule défaite, celle de la PNF face au CES Tours dans les derniers instants (59-60). Pour le reste, ça passe ! Retour sur ces 4 matchs ci-dessous.

  • RF2 : AGGLO BASKET 41 70/58 US LE POINCONNET

Les commentaires du coach Nathanaël MARISCAL :

 »Une vraie prestation de 40 minutes défensivement comme offensivement. On a bien réussi à valider le travail fait pendant 2 semaines avec de la justesse en attaque comme en défense.

Nous avons fait un bon premier quart-temps en limitant notre adversaire à 12 points marqués et en faisant bien déjouer la zone adverse proposée. Avec 10 points d’avance à la fin du premier quart-temps, rien n’était fait et la plus grosse crainte était celle de se relâcher. Cela a failli se produire en fin de deuxième quart-temps où après qu’on ait pris une belle avance, elles soient revenues à 6 points, profitant de nos errances notamment en défense.

La deuxième mi-temps est plus équilibrée et leur adresse longue distance permettra à la rencontre de rester avec un écart convenable et aux actrices de proposer un basket de qualité.

Sans 2 de nos intérieurs, on peut dire le job est rempli, car nous avons marqué 42 de nos 70 points. Le 18/32 aux lancers est satisfaisant, mais un peu plus d’adresse de ce côté nous aurait permis d’être à l’abri plus tôt dans le match. À nous de confirmer dimanche prochain à Bourges dans la belle salle du Prado !

On notera également les 27 points de Tiffany…certains scanderont « MVP !!! »  »

Voici une victoire qui permet à notre équipe réserve féminine de stopper sa série de 4 défaites consécutives et d’engranger un succès important en vue du maintien. Elles sont désormais 7ème à égalité avec le voisin Romorantin.

 

  • PNF : AGGLO BASKET 41 59/60 CES TOURS

Les commentaires du coach Fabrice BONAMY :

 »Grosse désillusion cet AM avec cette courte défaite contre des Tourangelles sans doute plus motivées et beaucoup plus concentrées & lucides que nous.
Nous entamons pourtant parfaitement le match avec de la justesse en attaque & une défense collective performante. Nous prenons ainsi rapidement les devants et remportons les 10 premières minutes 22/8.
Mais le changement de défense de nos adversaires nous perturbe dans nos bonnes intentions & nous multiplions les mauvais choix offensivement (quasiment aucun ballon donné dans le secteur intérieur, pas de relance, jeu en périphérie, manque d’agressivité …) tout en étant dans l’incapacité de contrôler le rebond défensif.
Ainsi le CES Tours refait quasiment son retard en nous infligeant un 19 à 8 pour atteindre la pause sur le score de 30 à 27.
Et l’entame de 2nde mi-temps n’est pas rassurante puisque nous encaissons un 7/0 en n’étant absolument pas investies dans le combat mais surtout en n’appliquant pas les ajustements demandés lors du passage au vestiaire. Pourtant nous changeons d’attitude par séquence mais nous sommes trop maladroits pour revenir à hauteur et encaissons 18/10 sur ce QT.
L’écart atteint même 9 points mais nous n’abdiquons pas et grâce à un collectif défensif enfin efficace, nous repassons devant pour avoir 4 points d’avance à 2’30 » de la fin du match.
Mais les dernières minutes nous sont fatales avec des ballons perdus sur la zone-presse de Tours. On y rajoute une absence de prise de responsabilité offensive & des consignes mal appliquées en sortie des 2 temps-morts qui auraient pu nous permettre de marquer et nous nous inclinons d’1 petit point contre la meilleure défense de la poule.
Beaucoup de regrets mais notre manque d’implication & d’agressivité, notre inconstance défensive, les trop nombreuses approximations collectives et notre manque d’envie ne pouvaient pas nous permettre d’espérer mieux . C’est un gros coup d’arrêt pour le groupe et ce n’est pas l’absence de 5 joueuses qui excuse la faible prestation de cet AM.
Il va falloir rebondir dès dimanche prochain pour un match très difficile au Poinçonnet en espérant retrouver un effectif plus complet aux entraînements et surtout d’autres comportements & un état d’esprit plus conquérant »

C’est une deuxième défaite de rang pour nos féminines et pourtant, ce match était réellement à leur portée. Une vraie désillusion tant elles semblaient être au-dessus pourtant de leur adversaire tourangeau. Elles restent toujours à une belle 5ème place à égalité avec Joué-lès-Tours et… Le Poinçonnet, leur adversaire de dimanche prochain.

 

Photo : L.Thierry

 

  • RM3 : BOIGNY BC 53/73 ADA BLOIS

Les commentaires du coach Nabil SAÏFI :

« On fait une bonne entrée dans le match avec un super Royd (8pts ds le 1er quart-temps), mais notre défense est permissive et l’adversaire fait preuve d’une grosse adresse… On reste au contact 18-16 au 1er quart.
Le deuxième quart est serré, en ne pratiquant pas notre meilleur basket, on échoue a seulement 2pts a la mi-temps 33-31.

Nous débutons mal le 3ème quart-temps, les consignes du coach à la mi-temps ne sont pas respectées, on prend un 6-0 donc temps-mort.
Après un petit recadrage, nos joueurs se jettent dans la bataille, et nous finissons cette période devant grâce à une défense plus haute et agressive.

Le quatrième quart est entamé avec la même détermination et nous avançons comme un rouleau compresseur sur nos adversaire qui explosent dans cette période ( 5-24).

A noter les bon débuts en R3 d’un petit jeune de 16 ans, Valentin VINCENT, qui a été plutôt été bon cet après-midi.
On peut le féliciter et l’encourager a continuer sur cette voie. »

Victoire importante pour les joueurs de Nabil. Cette victoire leur permet de revenir à égalité avec Romorantin et surtout de prendre une victoire d’avance sur son adversaire du jour. 5ème place au classement pour la RM3 qui recevra dimanche prochain Ingré, lanterne rouge de la poule.

 

  • RM2 : TOURAINE BC 55/62 ADA BLOIS

Avec seulement 7 joueurs inscrits sur la feuille de marque, la RM2 a fait le job face au Touraine BC qui ne comptait qu’une victoire de retard avant ce match. Malgré tout, cela a été un succès acquis sur la longueur. Les joueurs de Xavier Lebacle comptaient 11 points de retard à la pause (37/26). Toujours derrière au début du 4ème quart-temps (44/42), ils ont réussi à faire les efforts dans le dernier acte en provoquant pas mal de fautes, ce qui leur a permis d’obtenir des paniers faciles sur la ligne des lancers.

La réserve est donc toujours leader de Régionale 2 après cette victoire. Attention, car la prochaine rencontre face à Châteauroux pourrait être piégeuse. L’ASPTT, après avoir perdu ses 3 premiers matchs, est sur une belle série de deux victoires consécutives.

N.M.