Le bon coup de l’ADA Basket à Vichy-Clermont !

En déplacement du côté de la Maison des Sports de Clermont-Ferrand pour le compte de la 2ème journée de la Leaders Cup, l’ADA Basket n’a pas manqué son entrée dans la compétition ! Bien que devant se passer des services de Torey Thomas et de Drissa Ballo, les blésois ont rendu une belle copie pour leur premier match officiel de la saison en s’imposant avec la manière (96/86). Dès vendredi, nos joueurs se déplaceront dans la Loire où ils affronteront la Chorale de Roanne lors de la 3ème journée de cette Leaders Cup.

Portée par un Assane Ndoye virevoltant, l’ADA Basket entamait idéalement cette rencontre avec un premier écart de 3 points en sa faveur suite à un tir primé du jeune ailier blésois (6/9, 4′). Pas de quoi cependant faire paniquer les locaux qui repassaient devant au score grâce à l’expérimenté David Denave (10/9, 5′), meilleur marqueur de la JAVCM avec 21 points mardi soir.  Mais grâce notamment à un 2+1 signé Thomas Hieu-Courtois et une bonne activité de Florian Thibedore (18 points pour 25 d’évaluation), nos joueurs reprenaient les commandes (21/26, 10′). Un écart qui allait doubler en début de 2ème quart-temps (26/36, 14′) avant que la JAVCM se révolte. En peu de temps et grâce notamment à leur meneur américain, Mitchell, les auvergnats recollaient au score (42/42, 18). Ahmed Doumbia, impeccable derrière l’arc (3/3), permettait cependant à nos joueurs de rentrer aux vestiaires avec 2 petits points d’avance (46/48).

Même si le tout début de 3ème quart-temps était moins enlevé que la première mi-temps, nos joueurs restaient en tête (51/54, 23′). Et puis soudain, Tyren Johnson, cloué sur le banc une bonne partie de la première mi-temps avec ses 2 fautes, allait prendre feu. Dunk, tir à 3 points ou encore slalom dans la défense, Tyren Johnson en faisait voir de toutes les couleurs à une JAVCM impuissante face à la volonté des blésois (52/72, 28′). En 5 minutes seulement, les blésois venaient quasiment de tuer le match. Et même si les joueurs de Guillaume Vizade entamaient bien le 4ème quart-temps (71/80, 35′), l’écart creuser par les blésois dans le 3ème quart-temps allait s’avérer décisif. Benjamin Monclar, auteur d’un sans faute sur la ligne des lancers francs (7/7) otait quasiment les derniers espoirs  des locaux avec un tir primé à moins de 4 minutes de la fin du match (71/85, 37′). La fin de match était parfaitement gérée par nos joueurs qui auront fait preuve d’une belle maîtrise pour ce premier match de la saison. A confirmer dès vendredi à Roanne où l’ADA Basket se sait attendue !

Johan GALLON

JA Vichy-Clermont vs ADA Blois Basket : 86/96 (21/26 – 25/22 – 7/26 – 33/22)

Les statistiques de la rencontre

Déjà joué :

Vichy-Clermont vs Chorale de Roanne : 86/78