L’ADA Basket débute la Leaders Cup à Clermont !

Cette fois-ci, on y est ! Après quasiment un mois et demi de préparation, nos joueurs disputeront ce mardi soir leur premier match officiel de la saison. Ce sera à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand pour le compte de la Leaders Cup face à Vichy-Clermont. Une équipe que l’ADA Basket avait battu au Jeu de Paume il y a 15 jours en préparation dans un contexte bien différent de celui de ce soir. Une rencontre où l’ADA Basket sera privée de son meneur de jeu, Torey Thomas. Drissa Ballo, touché au mollet, sera quand même du déplacement même s’il ne devrait pas fouler le parquet.

La Leaders Cup – Mode d’emploi

En Pro B, cette compétition à part entière est complètement différente du format proposé en Pro A. Les équipes du championnat sont d’abord dispersées en différents groupes « régionaux ». Ces équipes s’affrontent lors de matchs de poules. Les 6 premiers ainsi que les 2 meilleurs 2èmes de chacune des 6 poules se qualifient pour les 1/4 de finales. Les deux finalistes s’affronteront alors à DisneyLand Paris, en marge de la Leaders Cup Pro A,  pour s’assurer une place en Playoffs à la fin de l’année et remporter un Trophée. En 2016-2017, la Chorale de Roanne avait validé sa place en playoffs par ce biais.

Pour sa 2ème participation à cette Leaders Cup, l’ADA Basket  a été versée dans le Groupe D où elle retrouvera également la Chorale de Roanne.  Dès vendredi, les blésois iront d’ailleurs défier les roannais à la Halle Vacheresse avant de recevoir Vichy-Clermont au Jeu de Paume le mardi 3 octobre et la Chorale le mardi 10 octobre.

La JA Vichy-Clermont a des arguments à faire valoir

Menacée de relégation jusqu’à l’ultime journée de Pro B où elle a sauvé sa peau en prenant le meilleur sur notre équipe dans le money time, la JA Vichy-Clermont aura de sérieux arguments à faire valoir cette saison. Elle l’a d’ailleurs montré vendredi dernier en prenant le dessus sur Roanne (86/78) lors de la 1ère journée de cette Leaders Cup. Artisan du maintien en Pro B, Guillaume Vizade est toujours à la tête de l’équipe auvergnate dans laquelle on retrouve également les expérimentés David Denave et Charles-Henry Bronchard (blessé pour l’instant). Autour de ces deux piliers, la JAVCM a réussi à s’attacher les services de joueurs performants la saison dernière. C’est notamment le cas du pivot Mohamed Kone, très en vue avec Charleville-Mézières, ou encore du meneur de jeu Kwamain Mitchell qui a emmené Nantes en finale du championnat la saison dernière.

Pour ce premier match officiel de la saison, l’ADA Basket sait qu’elle aura face à elle une équipe compétitive et certainement très motivée à l’idée de s’octroyer une 2ème succès dans cette compétition. Pour nos joueurs, le challenge s’annonce très intéressant à relever !

Johan GALLON

JA Vichy-Clermont vs ADA Blois Basket 41 – Mardi 26 septembre à 20h – Maison des Sports de Clermont-Ferrand