Victorieuse de Vichy-Clermont, l’ADA Basket enchaîne à Orléans !

Devant près de 800 spectateurs, Blois s’est imposé face à Vichy-Clermont (94/86) hier soir au Jeu de Paume. Diminuée par les absences de Florian Thibedore et d’Ahmed Doumbia et rapidement privée de Drissa Ballo, l’ADA Basket a rapidement pris la mesure d’une équipe de la JAVCM privée elle aussi de 3 joueurs cadres.  Dès ce soir, les blésois enchaînent par un nouveau match de préparation face à l’OLB (Pro B) au Palais des Sports d’Orléans (19h).

Avec un Jonathan Fairell sur un parquet pour la première fois de la saison,les blésoissont entrés dans leur match tambour battant hier soir. Après seulement 10 minutes de jeu, le tableau d’affichage indiquait un score peu commun de 37/20 en faveur des blésois. Un 1er quart-temps où nos joueurs auront bénéficié d’une adresse diabolique derrière l’arc, à l’image de Tyren Johnson et Benjamin Monclar, respectivement auteurs de 17 et 13 points ! Evidemment, le public du Jeu de Paume était ravi de ce spectacle qui allait se poursuivre dans un 2ème quart-temps une nouvelle fois dominé (25/15) par les joueurs de Mickaël Hay qui rentraient aux vestiaires avec 27 longueurs d’avance (62/35).

La 2ème mi-temps allait s’avérer beaucoup plus hâchée avec de nombreuses fautes. Roger Zaki, l’intérieur de la JAVCM, pénalisé rapidement pour 5 fautes était néanmoins autorisé à rester sur le parquet dans l’intérêt des deux équipes dans un match, rappelons-le, de travail et avec un accord entre les coachs. A la surprise de quelques supporters blésois qui ne comprenaient pas pourquoi il était encore sur le terrain. Toujours est-il que la JAVCM, notamment par l’intermédiaire du trio Mitchell/Denave/Smith, auteurs de 61 points, revenait petit à petit au score. Un match de préparation dont il est inutile de tirer trop d’enseignements si ce n’est que Jonathan Fairell (14 points) a montré, en l’espace de seulement 14 minutes, qu’il sera vraisemblablement un atout de poids dans la raquette cette saison.

Le statistiques de la rencontre

Florian Thibedore, Ahmed Doumbia et Drissa Ballo incertains ce soir à Orléans

Après avoir acquis un 3ème succès dans cette Pré-Saison, après ceux obtenus face à Rueil (NM1) et Brissac (NM1), nos joueurs effectueront le très court déplacement jusqu’à Orléans ce mercredi soir. Une équipe de l’OLB qui était elle aussi sur le pont hier soir et qui s’est inclinée face à Rouen (85/90). Après un bail de 10 ans en Pro A, le club du Loiret retrouve la Pro B cette saison à l’issue d’un exercice précédent compliqué dans l’élite. Une équipe de l’OLB qui a été profondément remaniée durant l’intersaison mais qui a tout de même réussi à conserver Kyle McAlarney et Marcellus Sommerville, deux joueurs référencés de Pro A. Autour de ces deux joueurs américains, Germain Castano, le nouveau coach orléanais, a construit une équipe très compétitive qui figurera forcément parmi les gros favoris de ce championnat après un budget de l’ordre de près 3,6 Millions d’Euros.

Johan GALLON

Orléans Loiret Basket vs ADA Blois Basket 41 – Mercredi 13 Septembre à 19h – Palais des Sports d’Orléans